L’héritage de la Nouvelle-France mis en lumière au Parc riverain de la rivière Boyer

SAINT-CHARLES. Dans le cadre de la nouvelle activité Parcs en fête organisée par la municipalité de Saint-Charles, les 26 et 27 août dernier, les responsables du Parc riverain de la rivière Boyer offraient aux citoyens intéressés une série d’activités visant à présenter et mettre en valeur l’héritage de la Nouvelle-France dans la localité.

En après-midi le samedi 26 août, ceux-ci avaient prévu un parcours historique avec animation où l’histoire des Filles du Roi était mise de l’avant, en parallèle avec celle d’une glacière datant du 18e siècle qui est située dans le parc lui-même. En raison de la température incertaine, c’est à l’église de Saint-Charles que s’est déroulée cette activité, des présentations ayant eu lieu dans la sacristie ainsi que dans le nouvel espace communautaire de l’église.

Archéologue originaire de Saint-Charles, Olivier Roy a offert une présentation en trois parties lors de laquelle il a pu faire le parallèle entre les Filles du Roi et la glacière, en plus d’aborder l’histoire de la colonisation dans Bellechasse, plus particulièrement à Saint-Charles. Il a également expliqué comment le site de la glacière a été découvert et documenté, en plus de présenter les hypothèses menant à son identification.

« L’hypothèse première est que celle-ci aurait été construite à la fin du Régime français, pour possiblement accommoder un groupe de familles d’Acadiens qui se sont établies dans le secteur vers 1756. Celle-ci avait d’ailleurs des caractères similaires à celle du Fort de Louisbourg », indique le principal intéressé en ajoutant que les glacières étaient normalement réservées, à cette époque, à certaines élites.

Bel achalandage

Sans pouvoir donner de données précises, Christine Boutin, membre du comité du Parc riverain de la rivière Boyer, s’est réjouie de l’affluence à l’activité. « Il s’est greffé du monde tout au long de l’activité. On a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative et par la suite, les gens ont pu se rendre au parc afin de voir la glacière », a-t-elle mentionné en ajoutant qu’il importait faire connaître cette dernière et d’en assurer la préservation par le gouvernement. Mentionnons que cette glacière est déjà identifiée et protégée par le ministère de la Culture et des Communications.

« C’est un vestige important de la présence acadienne dans Bellechasse, autant à Saint-Charles qu’à Saint-Gervais où l’école primaire est toujours identifiée aux Acadiens (école Nouvelle-Cadie). Plusieurs familles acadiennes s’étaient installées chez nous et on souhaite faire connaître au milieu l’importance de notre histoire et surtout du parc, seul accès public à la rivière Boyer, en le rendant plus articulé et vivant », indique Mme Boutin en terminant.