L’œuvre de l’Atelier du voiturier mise en évidence

SAINT-MICHEL. Une exposition portant sur la ruralité, le patrimoine et les traditions d’époque, mettant en vedette une partie de la collection de l’ancien musée de l’Atelier du voiturier crée par le modéliste Daniel Pouliot et sa conjointe Simone Corriveau, se déroulera tout l’été à l’église de Saint-Michel.

Cette inauguration, inaugurée officiellement le dimanche 26 juin, est le fruit d’un partenariat entre la paroisse Saint-Benoit-de-Bellechasse et la municipalité de Saint-Michel qui est propriétaire de la collection depuis 2019.

« Tous les éléments de cette collection de grande valeur étaient entreposés dans le presbytère et on a décidé de les mettre en valeur. Cette exposition, qui sera accessible tout l’été jusqu’en octobre, permettra aux gens de découvrir le tiers de celle-ci », mentionne le maire Stéphane Garneau qui ajoute que les possibilités d’expositions, avec cette collection, sont innombrables.  

« On retrouve un véritable village amérindien et il y aussi toute une section parlant de l’évolution de la charrette dans le Far West américain. Il y a plein de thèmes comme cela que l’on pourrait exploiter », poursuit le maire qui rappelle que cette collection compte 1300 pièces.

Rappelons que pour le moment, il est possible de visiter cette exposition du vendredi au dimanche, de 10 h à 18 h. Un guide sera sur place afin d’accueillir les gens et leur offrir une visite guidée des lieux. Celle-ci occupe les deux allées latérales de l’église qui ont été spécialement aménagées pour l’occasion.

Les visiteurs pourront également découvrir les aménagements apportés à l’édifice l’an dernier puisque quelques rangées de bancs ont été retirées afin d’aménager un bureau pour la fabrique et un bloc sanitaire.