Maison de la culture de Bellechasse: une saison printanière chargée s’annonce

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Maison de la culture de Bellechasse: une saison printanière chargée s’annonce
Un printemps chargé attend Olivier Leclerc et le presonnel de la Maison de la culture de Bellechasse. (Photo : Folo Communications - Bryan Dionne)

CULTURE. Le déconfinement qui est en cours depuis quelques semaines est une bonne nouvelle pour tous les secteurs de notre économie, y compris le monde culturel qui reprend vie graduellement.

Directeur artistique de la Maison de la culture, Olivier Leclerc se réjouit de cette reprise graduelle des activités, lui qui a dû reporter une importante série de spectacles depuis janvier et surtout revoir sa programmation printanière afin de les inclure à celle-ci.

À partir de ce jeudi 10 mars en -après-midi avec la tenue du spectacle pour enfants Kattam et ses tamtams, présenté dans le cadre de la fin de semaine de relâche, des spectacles auront lieu chaque fin de semaine ou presque, seul le week-end du 8 au 10 avril étant libre d’activités officielles.

« On a réussi à refaire notre programmation en replaçant tous les spectacles qui avaient dû être reportés, sauf celui de la Grande Veillée bellechassoise qui aura lieu en décembre 2022, car c’est un spectacle du temps des Fêtes. Nous pouvons maintenant accueillir des salles pleines et à compter du 12 mars, il ne sera plus nécessaire de vérifier les passeports vaccinaux, ce qui facilitera notre travail », souligne M. Leclerc qui souligne que seul le spectacle du 10 mars sera touché par cette dernière mesure.

Événements à surveiller

Parmi les événements à surveiller, on note le retour du Festival Bières Bellechasse qui se tiendra le 26 mars. La première édition de celui-ci avait eu lieu en mars 2019 et la deuxième, prévue l’année suivante, a été annulée à quelques heures d’avis en raison du début de la pandémie de COVID-19. Cet événement avait aussi été annulé au printemps 2021.

Les microbrasseries de Bellechasse, Côte-du-Sud et Ras L’Bock, Le Ricaneux et la Brasserie Walkyrie, brasseur d’hydromel, seront sur place pour faire découvrir leurs produits aux visiteurs.

Des spectacles très attendus comme celui de Michel Barrette le 23 avril et des Salersbarbes le 22 mai (celui-ci devait initialement avoir lieu en janvier) sont très populaires auprès du public, précise M. Leclerc qui reconnaît toutefois que la situation des ventes est plus difficile pour les spectacles Découvertes ou ceux mettant en évidence des artistes locaux.

« Les gens ne sont pas toujours prêts à s’essayer, au cas où ils soient reportés une fois de plus. On voit que la confiance des gens demeure fragile », mentionne-t-il en ajoutant que le recrutement s’amorcera sous peu dans les écoles secondaires de la région en vue du spectacle Secondaire All Star, prévu pour le 30 avril.

M. Leclerc souligne que la programmation 2021-2022 se terminera par le spectacle de son groupe, Baragwin, qui lancera aussi un album pour l’occasion. La programmation 2022-2023 est pratiquement complétée, ajoute-t-il, seulement deux ou trois cases horaire demeurant à combler.

« Nous sommes très heureux de recommencer. Ça requiert tellement d’énergie de tout arrêter, de recommencer, de faire des remboursements et de relancer la promotion pour convaincre les gens de recommencer à sortir pour venir nous voir. Cela sans oublier la gestion des programmes d’aide du gouvernement. C’est un surplus de travail qu’on ne souhaite pas avoir à revivre l’an prochain », précise-t-il également.

Fresque historique Bellechasse

En ce qui a trait à la présentation de la Fresque historique Bellechasse, prévue pour les 20 et 21 mai, la préparation va bon train selon M. Leclerc qui précise que l’harmonie de Bellechasse permettra à une vingtaine de musiciens de vivre une expérience musicale extrêmement riche. « La troupe de théâtre des Cours de Jouvence répète déjà le scénario du spectacle et le Chœur de Jouvence travaille le répertoire du spectacle. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de choristes pour gonfler les rangs de la chorale et il est toujours possible d’intégrer la troupe de théâtre ou l’harmonie », a-t-il précisé en terminant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires