Myriame Demers couronnée

À sa deuxième année de participation à Révélations Bellechasse Desjardins, Myriame Demers de Saint-Agapit a été couronnée grande gagnante de ce concours de chant qui mettait en scène neuf concurrents, le samedi 21 septembre, à la Maison de la Culture de Bellechasse à Saint-Damien.

Répartis dans trois catégories soit celles des 15 ans et moins, des 16 à 35 ans et des 35 ans et plus, ces neuf candidats ont d’abord interprété une chanson de leur répertoire devant une assistance de près de 250 personnes avant que le jury ne choisisse un gagnant par catégorie.

Leur choix s’est alors porté sur Myriam Demers de Saint-Agapit dans la catégorie des 15 ans et moins, sur Mélyna Côté de Buckland dans celle des 16 à 35 ans et sur Jules André Paradis d’Armagh dans celle des 35 et plus. Après l’entracte, les trois finalistes se sont par la suite représentés sur la scène pour la finale de ce concours, qui en était à sa 4e présentation annuelle consécutive.

Au terme de leur prestation, le jury a alors désigné Myriame Demers comme grande gagnante de ce concours, ce qui lui a valu un grand prix en argent de 550 $ ainsi que l’enregistrement d’une démo promotionnelle chez Studio Flexson de Québec. Mélyna Côté et Jules André Paradis, les deux autres finalistes, ont remporté, quant à eux, des bourses de 275 $.

Le public était aussi invité à se prononcer sur le concurrent ou la concurrente l’ayant le plus impressionné en lui décernant son prix Coup de cœur. À la suite de la suggestion faite aux organisateurs du concours par le public présent à Révélations Bellechasse Desjardins 2012 de lui donner l’opportunité de faire non pas seulement un mais deux choix pour une meilleure équité entre les candidats, ceux-ci ont retenu l’idée de telle sorte que le public avait à faire sur un même bulletin de vote deux choix pour le prix Coup de cœur.

Après compilation des votes, deux candidates ont cumulé le même nombre de votes soit Carol-Anne Bolduc de Tring-Jonction et Mélina Côté de Buckland. Elles se sont donc partagé les 250 $ en bourse du Prix Coup de Cœur, offert par la Voix du Sud. Pour ce qui est des autres bourses décernées aux finalistes du concours, elles ont été offertes par la Maison de la Culture grâce à l’implication du Réseau des caisses Desjardins de Bellechasse et de la députée Dominique Vien.

@R2:D’annuel à bisannuel

@ST:D’annuel qu’il a été au cours des quatre dernières années, le concours Révélations Bellechasse sera désormais bisannuel, ce qui reportera donc à l’automne 2015 la cinquième présentation de ce concours qui est ouvert aux chanteurs et chanteuses de tout Chaudière-Appalaches.

« La Maison de la Culture de Bellechasse entend profiter de ce temps d’arrêt pour peaufiner la facture de Révélations Bellechasse Desjardins et pour recruter de nouveaux partenaires, dont l’implication permettrait d’assurer une plus grande visibilité aux gagnants et finalistes de ce concours. Le recrutement de nouveaux partenaires vise aussi à offrir de plus nombreuses opportunités à nos gagnants de faire valoir leurs talents et de se faire connaître », expliquait sa directrice aux spectateurs du Révélations Bellechasse Desjardins 2013.

Il faudra donc attendre 2015 pour vivre une autre soirée de découverte de talents vocaux et scéniques de qualité comme ce fut le cas samedi dernier.