Nouvelle maison d’édition à saveur bellechassoise
SAINT-RAPHAËL – Résident de Saint-Raphaël, Nicolas Godbout lance sa maison d’édition, Les Publications Blanchebruine, qui se spécialise dans la littérature fantastique, le fantasy et les récits traditionnels comme les contes, mythes et légendes.
L’auteur-éditeur de 32 ans, qui est aussi conteur, étudiant au doctorat en ethnologie et patrimoine ainsi qu’enseignant et chercheur à l’Université Laval, précise que la création de cette maison d’édition découle des efforts qu’il a consentis pour trouver un éditeur intéressé à publier ses écrits.
« J’ai contacté des maisons d’édition connues comme Planète Rebelle ou VLB qui ont montré un certain intérêt envers mes écrits. Cependant, en raison des délais et contraintes imposent et les faibles droits d’auteurs versés aux auteurs (10 %), j’ai décidé de prendre en charge la diffusion de mes œuvres », signale l’auteur-entrepreneur.
En opération depuis le 19 septembre, la maison d’édition a été lancée le 6 décembre à la bibliothèque municipale de Saint-Raphaël, en même temps que le premier ouvrage de M. Godbout, une nouvelle littéraire intitulée Ali Baba et les Quarante voleurs galactiques.
Dans cette publication de 45 pages, l’auteur revisite le populaire conte des mille et une nuits en y ajoutant des éléments de littérature moderne, historiques et de fiction. Ce livre représentera la carte de visite pour la jeune entreprise culturelle bellechassoise et de son propriétaire qui souhaite faire une place importante à la littérature fantastique, au conte et au fantasy, style littéraire qui a donné naissance à des œuvres comme Le Seigneur des anneaux, la série Harry Potter ou encore Amos D’Aragon, au Québec.
« Les auteurs québécois œuvrant à ce niveau sont peu nombreux, mais le potentiel est intéressant », explique celui qui est à la fois auteur, éditeur, infographe et distributeur.
On peut se procurer le premier livre de Nicolas Godbout directement au blanchebruine.ca. L’auteur est présentement en négociations avec différentes librairies de Chaudière-Appalaches, ainsi qu’à celle de l’Université Laval où il travaille.
En août 2014, Nicolas Godbout entend récidiver avec la publication d’un recueil de contes et nouvelles fantastiques sur lequel il travaille depuis quelques années déjà. En décembre 2014, il espère publier un conte littéraire de style fantasy.