Place au Festival choral, patrimonial et culturel de Saint-Michel

SAINT-MICHEL. Sous le thème « Des voix et des vents », le Festival choral, patrimonial et culturel de Saint-Michel prend son envol aujourd’hui vendredi et propose une programmation diversifiée qui saura plaire aux amateurs de chant sous toutes ses formes.

Ce vendredi 4 juillet, les amateurs d’art lyrique seront comblés. Tout d’abord, à 15 h, une conférence-récital inédite, intitulée Quand les mots s’habillent de musique…la mélodie, où Chantal Masson-Bourque, professeure émérite de la Faculté de musique de l’Université Laval, inspiratrice et guide de tant de vocations musicales, fera part de ses réflexions sur l’art de marier les mots et les sons pour enrichir la palette des libertés expressives avec le concours de la soprano Catherine-Élisabeth Loiselle et de la pianiste Ève-Amélie Dufour. À 19 h 30, dans le cadre enchanteur de la chapelle néogothique Notre-Dame-de-Lourdes, la soprano Sylvie Malenfant, le ténor Marc Duguay et leur complice, la pianiste Claude Soucy, transporteront leur auditoire dans l’univers de l’art lyrique en proposant duos et airs connus tirés du répertoire d’opéra, d’opérette et de comédie musicale. Une soirée empreinte de simplicité, de grandes émotions et d’un brin de folie!

Demain samedi 5 juillet, l’ambiance sera ludique et familiale. À 13 h 30, parents et enfants de tous âges sont invités à la projection du film-culte La Mélodie du Bonheur en version karaoké, animée par Catherine-Élisabeth Loiselle. En soirée, à 19 h 30, le groupe vocal Les Voix de l’Amitié, composé d’une quarantaine de choristes, offrira un tour d’horizon de la chanson francophone, sous la direction de Gérald Levesque, professeur de piano au Conservatoire de musique de Québec et au Cégep de Sainte-Foy, qui signe également les harmonisations de la plupart des pièces inscrites au programme.

Dimanche 6 juillet, journée spirituelle, qui débutera par la Messe des artistes, où un octuor masculin à quatre voix égales, sous la direction artistique du ténor Claude Bélanger, interprétera quelques-uns des chefs-d’œuvre du répertoire grégorien. Nathalie Gagnon touchera l’orgue Napoléon-Déry. À 14 h 30, en la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, la récitante Hélène Bélanger et la claveciniste Josée April, professeure au Conservatoire de musique de Rimouski, proposent Fables et clavecin, un spectacle lors duquel nous entendrons en alternance des fables de La Fontaine récitées et des pièces choisies du répertoire de clavecin. À 19 h 30, le concert de clôture du festival nous sera offert par le chœur Les Voix d’hommes de l’Etchemin, sous la direction dynamique et éclairée de Nicole Lemieux, organiste titulaire et directrice des chorales des paroisses de Saint-Romuald et de Saint-Jean-Chrysostome.

Enfin, tous les jours à 12 h 30, le quatuor TuBas de Page, composé de quatre jeunes musiciens talentueux souhaitant mettre au premier plan le tuba et l’euphonium, des instruments souvent relégués à un rôle de soutien dans l’orchestre, se produira en plein air sur le parvis de l’église ou dans les jardins d’une magnifique maison ancestrale.