Programmation estivale importante au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

CULTURE. Une programmation étoffée marquera l’été 2015 au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. En tout, une vingtaine d’activités qui s’échelonnent du 14 juin au 7 septembre. Quatre activités animées hors-saison viennent aussi bonifier l’agenda. Le souci de redonner vie à l’endroit demeure l’idée maîtresse du conseil d’administration dirigé par Denise Roy.

Le comité a choisi de cibler les années de 1923 à 1935 comme moments forts de l’histoire du domaine, alors propriété d’Arthur Amos, et qui inspirera les initiatives futures. C’est aussi à la suite de ces événements que le comité a choisi de tenir une programmation plus régulière.

Parmi les activités, on y remarque la tenue de quatre concerts intimes, trois fins de semaine artistiques, et d’autres activités. Des noms non négligeables font partie des artistes qui défileront au domaine au cours de l’été. Annette et François-Xavier Ribordy lanceront les activités de l’été avec une conférence intitulée «Des champignons et des hommes», le 14 juin prochain. Notons également le groupe bellechassois «Irish Tree» avec son répertoire irlandais le 8 août, la pianiste Anna Spirina y sera à deux reprises soit les 19 juillet et 2 août, le collectionneur Adrien Levasseur y présentera une conférence le 4 juillet.

Plusieurs projets parallèles verront aussi le jour cette année, dont le lancement d’un film vidéo à caractère historique qui sera présenté aux visiteurs et le livre écrit par Yves Guillet, «La Pointe-de-Saint-Vallier, une histoire de trois cents ans», sera à nouveau disponible puisque le conseil d’administration a consenti à le faire réimprimer.

Héritage canadien du Québec, l’un des propriétaires des lieux, a consenti de nouveaux investissements afin d’augmenter le confort à l’intérieur du manoir et d’embellir le bâtiment extérieur. Conservation de la Nature Canada, l’autre propriétaire, a élaboré un projet afin d’augmenter la sécurité des visiteurs tout en les rendant plus autonomes. Un couple de Toronto, qui réside à proximité, met beaucoup d’énergie dans la restauration des jardins depuis deux ans.

Le travail devenant plus imposant, le comité responsable du site fait également appel à des bénévoles pour soutenir la réalisation de certains travaux dont l’entretien, la surveillance, l’accueil et le secrétariat.

Des informations additionnelles sur la programmation et les activités sont disponibles via le site web de l’organisation à www.pointedesaintvallier.com.