Saint-Vallier présentera le procès de La Corrivaux une 3e fois

SAINT-VALLIER. Le comité organisateur du spectacle «Sur les traces de La Corrivaux», sous l’égide de la Corporation de développement économique et touristique (CDET) de Saint-Vallier, récidive et présentera, pour une 3e année, ce spectacle théâtral historique et culturel grâce au soutien de la Commission des champs de bataille nationaux.

La représentation du samedi 29 août prochain réunira une dizaine de comédiens et une quarantaine de figurants issus en grande partie de la population de Saint-Vallier ainsi que la chorale «Voix des Vents» pour laquelle il s’agira d’une première participation. Saint-Vallier est toujours marquée par l’histoire de Marie-Josephte Corrivaux. Le temps et les générations ont peu à peu transformé ce drame vécu dans cette communauté il y a plus de 250 ans, en l’une des plus célèbres légendes du Québec.

Le personnage de La Corriveau continue de susciter beaucoup d’intérêt au Québec et ailleurs. La représentation théâtrale proposée replace toujours le drame dans son contexte historique et tente d’en départager la légende. Au matin du 27 janvier 1763, Louis-Étienne Dodier est trouvé mort. Les circonstances de son décès sont obscures. Un résident du coin, Joseph Corrivaux, proclame son innocence et dénonce alors sa fille Marie-Josephte. Au terme de son procès, la femme avouera avoir tué son mari avec une petite hache. Elle est condamnée à la pendaison le 18 avril 1763 et on ordonne que son corps soit exposé dans une cage à Pointe Lévy.

Les deux premières éditions ont attiré près de 1 500 spectateurs lors de trois représentations. Les organisateurs espèrent rejoindre un plus large public et prévoient attirer 500 personnes cette année.

Un tableau réalisé au bénéfice de l’activité

Inspiré des activités entourant le procès et la légende de Marie-Josephte, Un tableau a été produit par Jean Morin, artiste peintre de Saint-Vallier. Intitulé «La Corrivaux», il sera remis à la personne gagnante d’un tirage à la fin de l’été. 1000 billets sont en circulation.