Saison culturelle 2014 en préparation à Saint-Malachie

SAINT-MALACHIE – Quelques changements sont à prévoir du point de vue culturel à Saint-Malachie en 2014, le Festival Celtes et Cie demeurant le principal point d’attraction de cette prochaine saison.

Profitant de la récente assemblée générale tenue à la fin de février, les administrateurs du comité culturel de l’endroit ont fait part de leur intention d’augmenter d’une journée la durée de ce festival.

Nadia Berghella souligne que l’objectif serait, dans un premier temps, d’intégrer des activités le vendredi en soirée. Dans un deuxième temps, des activités pourraient aussi avoir lieu le dimanche, si l’occasion s’y prêtre. La date du prochain festival n’a pas encore été arrêtée, mais Mme Berghella ajoute que celui-ci aurait lieu vers la fin du mois d’août.

Le troc Nature n’aura pas lieu en juin cette année, faute de temps disponible de la part des personnes impliquées. Il sera possiblement reporté à la mi-octobre, pour une version automnale axée sur les boutures, les vivaces, l’alimentation vivante et les méthodes de conservation. Un événement est prévu de nouveau au printemps 2015 car le concept est en mouvement.

Une douzaine de personnes assistaient à cette deuxième assemblée lors de laquelle le CA ont tracé un bilan positif de la dernière année. Aux dires de Mme Berghella, celle-ci a été également d’échanges intéressants entre les participants.

Le comité compte actuellement cinq administrateurs, soit Amélie Chaussé-Paradis, Olivier Leclerc, Serge Tanguay, Viviane Domenge et Mme Berghella. Anne-Marie Pelletier et Jean-Marc Daigle ont quitté leur poste au cours des dernières semaines et les administrateurs sont à la recherche de nouveaux bénévoles pour compléter l’équipe.

Le comité souhaite également favoriser la vente de cartes de membres qui, selon Mme Berghella, permettrait aux artistes de participer aux expositions organisées en cours d’année. Les détenteurs pourraient aussi profiter de divers avantages auprès d’organismes et entreprises de Saint-Malachie et des alentours. « Nous avons déjà établi quelques partenariats et d’autres pourraient s’ajouter sous peu », mentionne Mme Berghella.

Soulignons que la carte de membre se vend 15 $ et le comité souhaite profiter de la vente de celle-ci pour amasser des fonds lui permettant d’apporter des améliorations aux activités existantes, d’acheter du nouveau matériel et autres.

Nouveau marché public en préparation

Le comité culturel apportera, par ailleurs, sa collaboration à l’organisation d’un nouveau marché agroalimentaire et artisanal dont les activités au se tiendront tout l’été à Saint-Malachie.

Ce nouveau marché hebdomadaire réunira des producteurs (fruits et légumes, fromages, produits de l’érable et autres) ainsi que des artisans de la région. Celui-ci sera en opération tous les samedis de la Saint-Jean-Baptiste au weekend de l’Action de Grâces.

Membre du comité organisateur, Colin Perreault souligne que celui-ci serait situé sur un nouveau site, à proximité de la rivière Etchemin et facile d’accès par les routes 277 et 216, qui serait aménagé de concert avec la municipalité de Saint-Malachie.

Le comité organisateur de ce nouveau marché public invite les producteurs et artisans intéressés à participer à ce marché à communiquer avec Marie Lebrun au 418-642-2905 ou par courriel à mariel812ca@yahoo.ca, ou encore avec Colleen Allison au 418-479-5797 ou par courriel à colleenallison@globetrotter.net.