Un cinquième ouvrage pour Nicolas Godbout

Auteur et conteur de Saint-Raphaël, Nicolas Godbout lance un cinquième ouvrage en carrière, les «Mémoires obscures», recueil de nouvelles fantastiques qui sont inspirées de légendes locales et de poèmes.

Lancé le lundi 28 novembre au Café Pub Le Flamant de Saint-Raphaël, cet ouvrage a été rédigé l’été dernier alors que l’écrivain était en résidence de création littéraire au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, lieu historique et de diffusion culturelle qui l’a fortement inspiré.

«Il y a un an, j’avais rassemblé des partenaires du milieu culturel de Bellechasse pour créer une œuvre autour de ce projet. J’avais quelques textes qui traînaient dans mon bureau, des nouvelles littéraires axées sur des faits historiques avérés et desquelles je bascule dans un fantastique imaginaire. On est très près des légendes. C’était de prendre l’anecdotique, l’historique et le légendaire puis basculer dans une écriture où l’on retrouve un peu les couleurs du langage parler populaire, mais aussi le niveau plus littéraire», signale l’auteur qui n’hésite pas à qualifier son œuvre de «trip littéraire».

Nicolas Godbout a reçu l’appui de nombreux partenaires du milieu pour la réalisation de son recueil de 188 pages. Tiré à 150 exemplaires et comprenant 48 textes différents, celui-ci comprend des photos réalisées par Éric Vermette de Saint-Raphaël.

«Je ne voulais pas me borner à une simple occupation disciplinaire où tu écris des textes que tu envoies à l’imprimeur une fois qu’ils sont prêts. Je voulais adopter une approche un peu indisciplinaire en agrémentant mon ouvrage de photos inspirées des décors de Bellechasse. Je voulais faire ça à ma façon, sans compromis et sans concession. Je voulais un ouvrage de qualité.»

Une capsule vidéo présentant l’expérience de la résidence et des mémoires obscures a aussi été tournée. Plus de la moitié des exemplaires des Mémoires obscures ont déjà trouvé preneur et les intéressés peuvent se le procurer, au coût de 35 $, sur le site internet des Publications Blanchebruine, propriété de M. Godbout.

L’auteur travaille déjà sur différents projets d’écriture, des demandes de financement en ce sens ayant été déposées auprès d’organismes boursiers. Un retour au conte est aussi dans les projets de 2017.

Nicolas Godbout a obtenu à souligner l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le soutien de Denise Roy, présidente du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, de Claude Lepage, agent culturel à la MRC de Bellechasse, ainsi que de la Société historique de Bellechasse.