Un premier album pour Baragwin
MUSIQUE. Le groupe de musique traditionnelle Baragwin, qui est composé des musiciens Mike Labonté de Saint-Raphaël et Olivier Leclerc de Saint-Malachie, ainsi que de Fred Drouin de Sainte-Marie, a officiellement lancé son premier album le 27 mai dernier à la Maison de la culture de Bellechasse.
Olivier Leclerc et Fred Drouin mentionnent que cet album éponyme de neuf pièces est le fruit de sept années de travail et de préparation.
« L’album a été enregistré en 2019 et deux mois plus tard, la COVID est arrivée, ce qui nous a obligés de mettre le projet sur pause pendant presque deux ans. Cela a eu du bon malgré tout, car cela nous a donné plus de temps pour le mixage et nous assurer que tout soit à notre goût », souligne Olivier Leclerc.
Des compositions originales, mais également, des pièces tirées du répertoire d’une famille de Saint-Magloire et de l’histoire familiale de Mike Labonté composent principalement cet album qui est aussi disponible sur diverses plateformes numériques telles que Spotify, Apple Music et autres.
« Une famille de Saint-Magloire, les Brochu, nous a prêté un répertoire d’une trentaine de chansons. On y entend une femme, Olive Maurice, qui interprétait des chansons anciennes. On a pigé dans celui-ci et Mike avait un vieux livre de sa grand-mère qu’il gardait depuis longtemps et dans lequel il y avait des textes sur lesquels il a composé des mélodies. Nous avons pris ces vieilles pièces que nous avons arrangées à notre façon. »
Aussitôt sorti, l’album de Baragwin jouait déjà dans quelques stations de radio au Québec et en Ontario. Le groupe a aussi eu des demandes en provenance des États-Unis et le CD devrait également faire l’objet, de préciser Mike Labonté, d’un écrit dans une revue spécialisée Songlines Magazine, qui est basée en Angleterre et présente des artistes de partout sur la planète.
Soulignons que près de 150 personnes ont assisté au lancement-spectacle de cet album éponyme qui, en plus de Baragwin, réunissait les membres des Gars de bois, groupe de la relève musicale traditionnelle basé à Saint-Malachie.
Un deuxième lancement aura lieu le 11 juin aux voûtes de la Maison Chevalier de Québec, puis le groupe se produira différents événements comme la Saint-Jean-Baptiste à Saint-Gervais, aux encore lors des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont sous le vocable Irish Tree, cette fois, projet que le groupe mène en parallèle depuis sept ans avec Baragwin.
« On a un album » live « d’Irish Tree qui a été enregistré au Pub de la Contrée avant la pandémie. On espère le lancer éventuellement », de conclure Fred Drouin.