Un troisième recueil pour Jocelyn Rancourt

SAINT-BENJAMIN. Retraité du monde de la santé, Jocelyn Rancourt de Saint-Benjamin aime écrire. Tellement qu’il vient de publier son troisième recueil d’histoires et récits, Les poupées gigognes.

Ce nouvel ouvrage, dont l’auteur assume l’édition et la promotion, comprend 13 histoires et récits dans lesquels les personnages se dévoilent et révèlent leurs secrets entrecroisés. L’auteur mentionne que ces récits, dont cinq sont autobiographiques, ont comme de toile de fond des thèmes, coutumes et mœurs inspirés des années 50 et 60.

M. Rancourt ajoute que la rédaction de ces histoires a nécessité trois mois de travail, d’octobre à janvier dernier. « J’avais déjà quelques thèmes en tête et j’attendais d’avoir le temps nécessaire pour me consacrer à l’écriture de ces textes », souligne celui qui, en 2009 et 2011, a publié deux récits basés sur les traditions des Noëls du passé.

Jocelyn Rancourt mentionne que la rédaction de ces histoires ont également nécessité beaucoup de recherche historique et généalogique. Dans « Les poupées gigognes », l’auteur dit vouloir présenter « des histoires sans prétention où chaque texte présente ses secrets, révélations et dénouements ainsi qu’un fil conducteur qui les relie. »

Soulignons que ce nouvel ouvrage de M. Rancourt, tiré à 300 exemplaires, a reçu un appui financier de 2 000 $ venant du Fonds culturel de la MRC Les Etchemins. Celui-ci a été officiellement lancé le 23 mai dernier au Club de golf Saint-Benjamin.

En vente au coût de 22 $, le livre de M. Rancourt est en vente dans les deux librairies de Saint-Georges, dont la librairie Sélect où il tiendra une séance de signatures le 31 mai prochain.

On pourra aussi se le procurer, au cours de la saison estivale, au Village des Défricheurs de Saint-Prosper, à la chapelle de Sainte-Justine ainsi qu’à la boutique Hang’Art de Lac-Etchemin, qui s’établira à la Promenade Etchemin le 1er juillet prochain.