«Une maille à l’envers», un vrai plaisir pour l’esprit

Par Andre Poulin

Des personnages bien campés, des dialogues bien ficelés et des intrigues bien échafaudées, vous attendent dans la pièce «Une maille à l’envers» de l’auteur Michel Duchesne, qui prend présentement l’affiche au théâtre du Ganoué de Saint-Prosper. Présentée par la réputée troupe des Chaudrons d’or de Saint-Côme, la pièce met en scène six personnages plus colorés les uns que les autres qui nourrissent l’action de cette pièce à travers plusieurs intrigues menées de pair.

Le talent de l’auteur est d’ailleurs bien mis en évidence dans la richesse des dialogues et le sens de la répartie des différents personnages qui vous dérideront à plusieurs occasions au cours de cette pièce.

Les jeux de mots ainsi que le recours par les personnages à plusieurs expressions québécoises populaires, qui font appel à un niveau de langage familier, comme : «Caller l’orignal dans le grand téléphone blanc, à torche tellement bien», ou encore,  les réflexions évocatrices comme : «on n’est pas obligé de s’entendre même si on s’endure», «on vit pas pour nous autres, on vit pour que les autres le sachent» ou encore «je veux qui m’arrive de quoi!» constituent au même titre que la qualité du jeu des comédiens les deux principaux points forts de cette pièce dont le rythme soutenu est maintenu de bout en bout par ses différentes intrigues.

Gaétane qui désespère d’avoir un enfant de son nouveau chum Noël, qui lui se considère  trop vieux pour engendrer un autre rejeton avec sa nouvelle flamme qui se dit prête à accoucher «fancy», insuffle notamment beaucoup de dynamisme et crée beaucoup de rebondissements dans cette pièce.

De même, Patrice le fils du grincheux revanchard machiste Pierre-Paul, qui  passe le plus clair de son temps à bougonner contre son fils, et sa conciliante conjointe,  Yvonne,  aux indéniables talents de médiatrice contribue grandement à alimenter l’action de cette pièce dans laquelle Pierrette, celle qui veut qui lui arrive de quoi!, obtiendra finalement ce qu’elle veut.

Il en sera de même pour les autres personnages de cette pièce qui se concluera sous un tonnerre d’applaudissements et de bravos ainsi que des commentaires révélateurs de la qualité du jeu des comédiens.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires