Une première au Moulin La Lorraine
LAC-ETCHEMIN. La saison estivale du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin s’est amorcée le samedi 21 juin avec deux nouvelles expositions dont une première québécoise.
Les visiteurs pourront, dans un premier temps, admirer Élégies, œuvres choisies de la collection Hydro-Québec, exposition inédite qui est présentée pour la première fois devant public, et ce, à la Salle Pierre-Beaudoin.
Cette exposition comprend une sélection de photographies et de vidéos tirées de l’une des plus importantes collections corporatives québécoises d’art contemporain. On pourra y voir des œuvres de dix photographes de renommée mondiale dont Michel Campeau, Josée Pedneault, Gabor Szilasi, Olga Chagaoutdinova, Angela Grauerholz, Holly King, Arnaud Maggs et Yann Pocreau.
On y découvrira aussi une œuvre de Paul Lacroix, artiste originaire de Sainte-Marie décédé plus tôt cette année après avoir mené une remarquable carrière, ainsi qu’une œuvre vidéo de l’artiste Raymonde April.
Selon Josée Marceau, directrice artistique au Moulin La Lorraine, la venue de cette exposition est particulière car même si Hydro Québec prête des œuvres aux institutions muséales de la province, elle présente pour l’occasion et pour la première fois, un aperçu plus vaste de sa collection. Hydro-Québec possède plus d’un millier d’œuvres réparties partout dans la province et sa collection ne cesse de s’enrichir.
Soulignons également que le Moulin La Lorraine accueille, en parallèle, les œuvres primées de la 10e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins. Sous le thème « Visions », cette exposition occupe tout le hall et la salle des courroies.
Outre les expositions, de nombreuses activités sont offertes tout l’été. Pour en savoir plus, consultez le site Internet du moulin au moulinlalorraine.ca.