Une première provinciale pour Arts et Rives

LAC-ETCHEMIN. La 4e édition du symposium Arts et Rives, qui se tiendra les 23 et 24 août sur les terrains du Sanctuaire Notre-Dame de Lac-Etchemin, continue de prendre de l’ampleur. À un point tel que le comité organisateur a signé une entente unique au Québec avec le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.

La coordonnatrice de l’événement, Emmanuelle Breton, ainsi que la directrice du Musée, Johanne Lessard, ont mentionné que l’artiste qui se sera le plus distingué lors de ce symposium pourra présenter une exposition solo dans l’une des salles du musée.

« C’est la première fois qu’un espace muséal s’associe directement à un symposium et permettra à un artiste de venir exposer sans avoir à passer par tout le processus régulier mis de l’avant par le comité de programmation du musée », signale Mme Lessard.

Cette dernière précise que le récipiendaire du « grand prix Exposition solo au Musée Marius-Barbeau » recevra une redevance d’exposition de 500 $ couvrant les frais de déplacement de l’artiste et de ses œuvres, un commissaire d’exposition et tous les services habituellement offerts par l’établissement.

Le 4e Symposium Arts et Rives regroupera 20 artistes de grande réputation, dont plusieurs proviennent des régions de Québec et de Montréal. Ceux-ci se disputeront l’un des quatre grands prix qui seront attribués au terme de l’événement. Outre le prix attribué par le Musée Marius-Barbeau, les autres distinctions sont les grands prix « Vitrine d’excellence Moulin La Lorraine » et « Exposition solo à la galerie d’art du Cégep-Beauce-Appalaches », ainsi que le prix coup de cœur du public.

Jeune marraine d’honneur

La 4e édition du symposium se déroulera sous la présidence d’honneur de Cynthia Coulombe-Bégin, jeune artiste de réputation internationale originaire de Miami, mais qui a longtemps vécu à Saint-Isidore.

La jeune femme de 30 ans, qui a participé à de nombreux événement de peinture en direct en Floride et au Québec, expose dans diverses galeries d’art situées à Québec, Montréal, Baie-Saint-Paul et Fort Lauderdale, en plus d’être copropriétaire de la « Galerie d’art Factory », située sur la rue Saint-Joseph-Est à Québec.

En lien avec le thème de ce quatrième symposium qui est « Pourquoi et comment acheter sa première œuvre d’art », la marraine d’honneur présentera une causerie sur le sujet au cours du weekend.

Parmi les artistes retenus, on retrouvera l’artiste-peintre Brigitte Boutin de Saint-Damien et le sculpteur Jean-Marc Daigle de Sainte-Claire. S’ajoutera aussi Hélène Bisson, artiste demeurant à La Baie, mais qui est originaire de Lac-Etchemin.

Plus de détails concernant cette 4e édition du symposium, ainsi que sur l’identité des artistes participants, sont disponibles sur le nouveau site Internet du symposium qui a été réalisé par la firme Maki communications graphiques de Sainte-Rose-de-Watford.