Une soirée bénéfice pour financer le tournage de «La démolition»

Le 24 novembre à Armagh sous le thème du rock et des archives se tiendra une soirée-bénéfice visant à permettre à un jeune cinéaste originaire de l’endroit, Patrick Damien Roy, de poursuivre le tournage d’un long métrage documentaire intitulé «La démolition»

La soirée permettra aux spectateurs de visionner des archives vidéo reliées aux bolides, tout en appréciant la performance énergique du groupe rock Sweat Machine. Un aperçu du long métrage documentaire «La démolition» sera également projeté en début de cette soirée. Parmi les archives, on présentera entre autres une course de démolition amicale qui a eu lieu à Saint-Raphaël entre les maires de Bellechasse.

Le tournage de ce long métrage documentaire qui raconte les épreuves de deux jeunes de Bellechasse qui sont initiés à la pratique de la démolition est effectué par Patrick Damien Roy. Cette incursion au coeur d’un sport très populaire dans la région est également un portrait familial. Le film montre comment Christopher Roy et sa cousine Marika Roy sont guidés dans cette aventure par d’autres membres de leur famille qui pratiquent depuis longtemps la «démol». Pour le réalisateur, c’est aussi l’occasion de donner la parole aux jeunes qui ont entre 16 et 18 ans, tout en partageant leurs aspirations et leurs rêves. La démolition offre la chance de s’insérer dans leur univers. Après plus d’un an de recherche et d’entrevues, le projet est avancé mais le tournage du film n’est pas encore complété. Le documentaire final devrait avoir une durée de près de 90 minutes. L’aperçu qui sera montré le 24 novembre est un montage d’une douzaine de minutes. Au départ, ce projet personnel était principalement destiné à connaître une diffusion dans Bellechasse. Toutefois, la participation à un concours en 2011 a permis à Patrick de présenter son projet devant des membres de l’industrie aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Parmi les 50 projets déposés, celui de «La démolition» a été sélectionné avec 4 autres finalistes et une épreuve finale a fait en sorte qu’il a gagné ce concours. Il en a résulté une association avec une boîte de production, qui aide le réalisateur à obtenir du financement auprès des diffuseurs et des institutions publiques. Pour le réalisateur, même si beaucoup de travail reste à faire et que la question du financement n’est pas réglée, cet encouragement constitue néanmoins un grand pas en avant. Patrick raconte: «Parmi les autres projets du concours, certains se déroulaient en Haïti ou en Inde. J’étais donc très fier que mon démo, avec des gens de Bellechasse, prouve que nous avions entre les mains une histoire passionnante qui a une portée universelle.» Patrick a également pu compter sur la participation de la Caisse Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse, ainsi que sur l’appui du Festival de la truite de Saint-Philémon et du Festival de la Galette de Saint-Lazare. «Pour tourner les derbys avec une équipe, je me devais d’avoir accès à la piste et ils m’ont donné un bon coup de main» signale-t-il. La soirée du 24 novembre aura lieu à la nouvelle salle Le Christalin d’Armagh, au 6 rue Matteau, près du Marché Côté. Les projections d’archives débutent à 20 h, suivies de l’aperçu du documentaire. Cette soirée-bénéfice complétée par la prestation du groupe Sweat Machine est en partie une présentation des garagistes d’Armagh. Prévoyez votre conducteur désigné.