Une visite virtuelle de l’église à Saint-Henri ?

Une visite virtuelle de l’église à Saint-Henri ?

L'église de Saint-Henri est unique puisqu'autant l’intérieur que l’extérieur s’inspirent du mouvement néo-gothique

Crédit photo : gracieuseté

CULTURE. L’église de Saint-Henri pourrait bientôt faire l’objet d’un projet numérique visant à permettre aux gens de faire une visite virtuelle du bâtiment.

Agent culturel à la MRC de Bellechasse, Claude Lepage explique que l’endroit offre de belles possibilités en termes de patrimoine. «C’est une photo panoramique qui est prise de l’intérieur du bâtiment, mais cette technologie nous permettrait également de circuler à l’intérieur et d’intégrer quelques vidéos.»

Le maire Germain Caron accueille le projet avec curiosité. «Nous avons l’une des plus belles églises néo-gothiques de la province on y retrouve des tableaux dont la valeur est très élevée, alors ça pourrait être intéressant et lui donner une belle vitrine.»

Claude Lepage ajoute qu’outre la particularité d’être une église néo-gothique, elle a aussi été imaginée par l’architecte Charles Baillargé qui en a réalisé plusieurs. Les œuvres et le décor en général la rendent unique.  «C’est un outil qui permettrait de prendre contact avec le bâtiment via le web. On veut aussi l’utiliser pour sensibiliser les élus au patrimoine religieux.»

Il ajoute que la démarche, évaluée à 12 000 $ et étudiée conjointement avec le Laboratoire technologique de l’Université Laval, serait financée par le ministère de la Culture qui doit entretemps étudier la demande. «Si on reçoit une réponse positive, ce pourrait être livré à l’automne 2019.»

Poster un Commentaire

avatar