Yves Duteil à la Maison de la culture
SAINT-DAMIEN. Yves Duteil, Paul Daraîche, Daniel Lavoie, Valérie Carpentier et Vincent Vallières seront les têtes d’affiche de la saison 2014-2015 de la Maison de la culture de Bellechasse.
Près de 200 personnes ont assisté, le jeudi 29 mai, au dévoilement de la 12e programmation de la salle de spectacles, située à Saint-Damien. Les responsables réservaient plusieurs surprises dont la présence de certains des artistes inscrits à cette programmation.
Cette saison 2014-2015, qui comptera 14 spectacles, s’amorcera le 4 octobre par un souper-spectacle mettant en vedette le groupe bellechassois Argo. La formation musicale menée par Olivier Leclerc, directeur musical du groupe vocal L’Air du Temps, lancera alors son deuxième album à saveur folk-rock francophone.
L’automne 2014 sera des plus chargés avec la présence du populaire chanteur country Paul Daraîche le samedi 11 octobre, suivi de Daniel Lavoie le 25 octobre, de la comédienne-humoriste Valérie Blais le 1er novembre et, surtout, du chanteur français Yves Duteil qui s’y produira le 15 novembre.
« Nous avons travaillé fort pour l’avoir avec nous. Quand on a su qu’il serait de passage au Québec à ce moment, nous avons été parmi les premiers à l’appeler. Comme il ne fait pas souvent de petites salles comme la nôtre, nous sommes très privilégiés qu’il ait accepté notre invitation », souligne la directrice de la Maison de la culture, Annette Gauthier.
Le mois de décembre sera aussi très occupé avec trois spectacles en une semaine, soit ceux de Tocadéo (5 décembre), Aventure Magique (7 décembre) et Alexandre Poulin (12 décembre), ce dernier reprenant un spectacle qui devait avoir lieu en mars dernier.
Bellechasse à l’honneur
Les premiers mois de 2015 seront aussi très chargés. La formation classique Amalgame ouvrira ce volet le 17 janvier. Claud Michaud rendra hommage à Félix Leclerc le 7 février, suivi de Valérie Carpentier le 21 février et de l’humoriste Étienne Langlois le 7 mars. Vincent Vallières mettra un terme à cette saison dans le cadre d’un souper-spectacle qui aura lieu le 18 avril.
Un spectacle de variétés 100 % Bellechasse sera aussi présenté le samedi 21 mars prochain. Il s’agit de « Bellechasse… pour la chanson d’ici », une coproduction de la Maison de la culture et de Satir Productions. Celui-ci mettra en vedette cinq artistes de la relève régionale, soit Marc Garant de Saint-Lazare, Vincent Dupont de Sainte-Justine, Guillaume Gagnon de Saint-Malachie, JuNo de Buckland et Johanne Aubé de Saint-Nérée.
Annette Gauthier et le président de la Maison de la culture, Pierre-André Forgues, se disent heureux de cette programmation qui est, aux yeux de la majorité des personnes rencontrées, la plus étoffée de l’histoire de la salle de spectacles.
« Notre auditoire est en augmentation constante. Nous avons décidé de donner un grand coup en 2014-2015 et on a bon espoir que les gens répondront en grand nombre », signale Mme Gauthier.