Décision maintenue au GMF des Etchemins

Décision maintenue au GMF des Etchemins

La décision de conserver les plages horaires de sans rendez-vous au GMF des Etchemins aux patients ayant un médecin de famille à cet endroit est maintenue, ce qui n'empêchera pas les patients orphelins à s'y rendre au besoin.

Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne

SANTÉ. Malgré les interventions du député de Lévis François Paradis et du ministre de la Santé Gaétan Barrette, la décision de réserver les plages horaire de sans rendez-vous du GMF des Etchemins aux personnes suivies par un médecin de famille du GMF ne sera pas modifiée. Cela ne veut pas dire que les patients orphelins seront mis de côté pour autant.

C’est ce qu’ont souligné les docteures Caroline Landry et Paule Labbé du GMF des Etchemins, lors d’un entretien téléphonique vendredi dernier.

Mme Landry a rappelé que cette décision, effective depuis le 1er février, avait un but précis. «Nous nous sommes aperçus que nos patients inscrits avaient de plus en plus de difficultés à avoir accès à un médecin de famille au sans rendez-vous. Comme notre priorité est de s’assurer que nos patients puissent voir ou consulter leur médecin dès qu’ils ont un problème de santé, nous avons décidé de réorganiser nos services afin de leur permettre d’obtenir une plus grande accessibilité et de nous voir en temps opportun», a-t-elle précisé.

Pour les personnes ayant un médecin de famille en dehors des locaux du Centre de santé, elle rappelle qu’il est préférable que celles-ci continuent à consulter leur médecin directement à sa clinique, peu importe où elle se trouve, car celui-ci dispose de tous les renseignements lui permettant de suivre son patient.

Quant aux clients orphelins n’ayant pas de médecins de famille, la docteure Paule Labbé leur rappelle qu’il est important de s’inscrire sur la liste du guichet d’attente pour un médecin de famille et que ceux-ci s’en verront attribuer un dans un délai assez rapide, car le temps d’attente est assez court dans Les Etchemins.

«On va s’assurer que ces gens aient un médecin de famille et après, ils auront plus facilement accès aux clinique sans rendez-vous. On a encore de la place pour accueillir de nouveaux patients», indique Mme Labbé qui rappelle que le taux d’inscription à un médecin de famille est de 90 % dans Les Etchemins, ce qui est l’un des meilleurs taux de prise en charge de la province.

En parallèle, Mmes Landry et Labbé soulignent que l’équipe médicale du GMF des Etchemins s’engage à prendre cette clientèle en charge et lui offrir des soins médicaux lorsqu’elle en aura besoin. Si les patients orphelins ne peuvent obtenir de rendez-vous en tant que tel, ceux qui auront un problème de santé pourront se présenter au Centre de santé où ils seront d’abord évalués par une infirmière clinicienne.

«Il n’y a pas d’obligation pour nous de voir la clientèle orpheline, mais il en va de notre responsabilité. La modalité actuelle ne brime pas l’accès aux clientèles orphelines, qui d’entrée de jeu peut être vue par une infirmière clinicienne, mais pas nécessairement de façon automatique par un médecin. Si sa situation nécessitait un suivi et que la personne n’a pas de médecin de famille, on va l’inciter à s’inscrire», précise Mme Landry.

Le ministère informé

Après la sortie du ministre Gaétan Barrette qui avait indiqué, sur les ondes de Passion-FM la semaine dernière, que la décision du GMF n’avait pas lieu d’être et qu’il entendait intervenir dans le dossier, France Tanguay de la Direction des services professionnels du CISSS de Chaudière-Appalaches a souligné que des discussions avaient eu lieu avec des représentants du ministère de la Santé et le sous-ministre mercredi dernier.

«À leur demande, des précisions leur ont fournies. Nous avons précisé qu’il était de notre préoccupation de nous assurer que la population des Etchemins ait accès à des services de qualité et que la clientèle orpheline qui vient au GMF est rencontrée puis évaluée», a-t-elle précisé.

Quant au système Bonjour Santé par lequel les gens doivent transiter pour obtenir un rendez-vous, Mme Tanguay a souligné qu’il sera remplacé par un nouveau système de rendez-vous qui couvrira l’ensemble du Québec et sera harmonisé à l’ensemble des GMF. Le GMF des Etchemins devait y être branché en février, mais cela devra attendre quelques semaines.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar