Un docteur et un vétérinaire soignent tous les maux au Ganoué

Un docteur et un vétérinaire soignent tous les maux au Ganoué

Le docteur Charles Chamard et l'infirmière Marie-Michèle Michon.

Crédit photo : L'Éclaireur-Progrès – Amélie Carrier

THÉÂTRE. Un pari entre deux frères jumeaux, l’un étant médecin et l’autre étant vétérinaire pour les animaux de la ferme, fait en sorte que la clinique médicale Chamard se retrouve rapidement sans dessus dessous au Théâtre du Ganoué de Saint-Prosper. Mise en scène par Mario Boutin et écrite par le comédien André Mercier, la pièce «Docteur, ça fait mal?» promet son lot de rebondissements cet été.

La première pièce de théâtre de la saison 2018 a été présentée en avant-première le mercredi 20 juin. Pour l’occasion, la troupe Les Cabochons, composée de Mélissa Fontaine, Jocelyn Lagrange, Émilie Roy, Jean-Pierre Poulin, André Mercier, Chantal Giguère et Lina Grégoire, a su faire rire le public aux éclats par moments.

L’histoire se déroule dans la clinique médicale Chamard, qui se retrouve bondée de patients suite aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Parmi ceux-ci, un homme se plaint d’avoir mal au bas-ventre, une jeune fille et une vieille dame croient être enceintes, et une femme consulte pour une surdité majeure.

Pendant que l’infirmière Marie-Michèle Michon se fait surnommer M&M’s par les patients au téléphone et que le concierge chante «Quand le soleil dit bonjour aux montagnes» à tue-tête et sans arrêt dans la clinique, le docteur Charles Chamard fait son entrée en scène, plutôt débridé de la veille. «Vous avez l’air en forme, c’est effrayant. Vous sentez le fond de tonne comme si vous aviez couché dedans», lance l’infirmière à son patron.

Complètement déconnectée de la réalité et discutant avec une amie imaginaire, un porte-manteau en l’occurrence, une vieille dame se dit quant à elle persuadée d’être sur le point de perdre ses eaux dans la salle d’attente. «Je suis dilatée à huit et je vais tout le temps à la toilette. Est-ce que ça peut être ma prostate ?», demande-t-elle très sérieusement au docteur Chamard.

Trop saoul pour continuer sa pratique, le docteur Chamard se voit finalement dans l’obligation de laisser la place à son frère jumeau, vétérinaire, qui n’a jamais soigné d’humains.

Le clou de la soirée est sans aucun doute la performance de la dame qui est sourde, interprétée par l’actrice Lina Grégoire. N’entendant strictement rien, elle répond à ses interlocuteurs par des phrases aussi loufoques les unes que les autres. Elle retient sans cesse l’intérêt du public, qui ne peut s’empêcher de se dérider alors qu’elle se ridiculise devant le personnel médical.

Notons que la pièce «Docteur, ça fait mal» sera présentée au Théâtre du Ganoué du 22 juin au 15 juillet. Les représentations auront lieu du jeudi au dimanche, dès 20h, à l’exception du premier week-end qui comptera seulement deux soirs de spectacles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar