Eaux usées: travaux d’urgence à Saint-Michel

Eaux usées: travaux d’urgence à Saint-Michel

Des travaux doivent être réalisés rapidement à Saint-Michel pour déceler la problématique et la solutionner.

Crédit photo : La Voix du Sud - Éric Gourde

MUNICIPAL. Une obstruction dans un tuyau du réseau des eaux usées de la municipalité de Saint-Michel force la localité à entreprendre des travaux d’urgence dans le secteur de la jetée.

Le système qui sert à retenir les déchets provenant du réseau municipal ne fonctionne pas depuis un mois fait valoir le maire Éric Tessier. Du forage doit être effectué à même l’intérieur du tuyau  pour le dégager.

«Nous avons débuté des démarches pour régler la problématique depuis quelques semaines avec des ingénieurs, des sous-contractants, le ministère de l’Environnement et autres, sauf que nos initiatives n’ont pas porté fruit. On se doit maintenant de forer pour espérer trouver la solution», indique le maire.

Celui-ci ne connait pas encore la véritable nature de la problématique. «On constate que le tuyau ne fonctionne pas. On ne sait pas encore pourquoi, ni l’endroit dans le réseau. Ce qu’il faut maintenant, c’est de connaitre pourquoi il y a un problème.»

Les travaux ont débuté plus tôt cette semaine

Le maire Tessier a déjà interpellé la nouvelle députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance pour la sensibiliser sur l’épisode et la nécessité pour Saint-Michel de réaliser son projet d’usine de traitement des eaux usées rapidement. À l’heure actuelle, le réseau municipal amène les eaux vers un dégrilleur qui sont ensuite envoyées vers le fleuve.

La municipalité doit régulariser ses équipements d’ici décembre 2020 rappelle le maire Tessier. «La municipalité avait fait une demande il y a trois ans pour mettre le système aux normes et beaucoup de travail a déjà été fait. Le projet devrait coûter sommairement de 3,5 à 4,5 millions de dollars et nous aurons besoin d’une volonté politique pour le rendre à terme.»

Il ajoute que des réflexions sont déjà en cours pour étudier des solutions au cas où les résultats des démarches en cours ne seraient pas concluants.

Poster un Commentaire

avatar