3e lien: un nouveau comité pour sonder l’opinion de la population

Préoccupés par l’avenir du 3e lien et son tracé, quatre intervenants de Bellechasse ont formé un nouveau comité afin de réfléchir à la question, puis sonder l’opinion de la population et des gens d’affaires de la MRC.

Ce nouveau comité appelé  » Bellechasse 3e lien  » est en place depuis décembre et est formé de Michel Bonneau (ACCIRD – Saint-Anselme), Pierre Laflamme (Comité de développement économique de Sainte-Claire), Jean DeBlois (Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins) ainsi que de Richard Côté, qui représente le député fédéral Steven Blaney.

 » Nous avons demandé à joindre le comité de la MRC de Bellechasse sur le 3e lien, ce qui nous a été refusé. On a fait des demandes similaires auprès de Développement économique Bellechasse et on a essuyé un refus également. On a donc décidé de former ce comité afin de sonder l’opinion des gens sur ce sujet qui est d’une importance majeure pour notre région « , clame Michel Bonneau, porte-parole du groupe.

 » La construction prochaine d’un nouveau pont reliant l’Île d’Orléans à la Rive-Nord en amène plusieurs à se demander si le tracé envisagé, soit celui de centre-ville à centre-ville, est toujours la solution optimale « , indique le comité dans un communiqué émis mardi.

 » On veut que les gens de partout dans Bellechasse réfléchissent et fassent part de leurs opinions à leurs élus. On a l’impression que ce n’est pas une priorité à la MRC de Bellechasse. Si le 3e lien se fait, on veut qu’il soit au bon endroit pour Bellechasse, il faut que ça réponde à nos besoins « , poursuit M. Bonneau qui rappelle que les gens de Bellechasse, comme d’ailleurs, sont condamnés à se déplacer en automobile.  » De ce fait, l’infrastructure routière autour de la grande périphérie de Québec est importante. « 

Michel Bonneau est d’avis que dans plusieurs dossiers comme celui du 3e lien, les régions sont toujours les grandes oubliées.  » C’est comme si les gens pensaient que les personnes qui vivent en région ne veulent qu’aller au centre-ville ou au Grand Théâtre. On va partout sur la Rive-Nord, que ce soit à Charlesbourg, à Beauport, au Saguenay, à La Malbaie ou sur la Côte-Nord « , ajoute-t-il en rappelant que le 3e lien représenterait une occasion incroyable en matière de transport, d’environnement et de développement régional, en plus de faciliter l’attraction de la main-d’œuvre, s’il est bien placé.

 » S’il est au bon endroit, il aura un impact positif pour les 50 à 60 prochaines années. Si on a de l’affluence sur nos routes, cela permettra d’améliorer celles-ci, comme on l’a fait sur la 277. C’est un projet majeur de plusieurs milliards de dollars qui va arriver au pied de notre région et plus près qu’il sera de nous, plus il sera bénéfique pour nous « , insiste-t-il.

Page Facebook

Soulignons que les membres du comité ont ouvert une page Facebook, soit  » Bellechasse 3e lien « , par le biais de laquelle la population et les gens d’affaires sont invités à partager leurs opinions sur ce projet. Un sondage sur le même sujet sera également disponible, au même endroit, d’ici la fin de la semaine.

 » On représente beaucoup de monde au sein de notre comité. Le conseil des maires a un comité sur le 3e lien, mais les élus n’en parlent pas à l’interne. Ils ont donné à Gilles Lehouillier le mandat de s’occuper de ce dossier pour nous, ce qui est dommage. C’est un bon gars, mais il a la Ville de Lévis à s’occuper et il doit composer avec toute la pression venant de ses résidents et de ses gens d’affaires. Il faut penser à ce dossier en tant que résident et entrepreneur de Bellechasse, c’est une question d’avenir pour notre MRC. «