Plus de 3 M$ en ristournes

FINANCES. La Caisse Desjardins de Bellechasse retournera 3 109 260 $ M$ à ses membres et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives.

La proposition a finalement été entérinée à la suite de l’assemblée générale annuelle virtuelle de l’organisation tenue le 13 avril dernier. Au terme de son exercice 2020, la Caisse affiche des revenus d’exploitation de 42,61 M$, en hausse de 2,3 % par rapport à 2019. Son volume d’affaires a augmenté de 9 %, pour s’établir à 3,8 G$ pour la même période.

« Notre volume d’affaires a augmenté au cours de la dernière année, mais je pense que ce fût la même chose pour toutes les institutions financières. La croissance de notre actif est de 12 % au cours de la dernière année. Si la pandémie n’avait pas eu lieu, la croissance des entreprises aurait été meilleure possiblement et nous en aurions aussi bénéficié », indique le directeur général de la Caisse, Marc Bouchard.

Il ajoute que, malgré la crise, les ristournes aux membres seront supérieures à l’an dernier, soit une hausse d’environ 100 000 $ globalement et 400 000 $ iront au fonds d’aide au développement du milieu. « Bon an mal an, on remet dans le bas de laine ce qu’on a consacré au cours de la dernière année. »

Le marché immobilier connait une bonne lancée. Chez les entreprises, certains secteurs ont été au ralenti alors que d’autres ont connu une bonne année, constate M. Bouchard. « Les prêts aux entreprises ont naturellement ralenti, sauf que les dépenses de consommation des ménages ont diminué au cours de la dernière année, pensons uniquement aux voyages, aux loisirs et autres. Les gens n’ont pas dépensé, mais économisé », observe-t-il.

L’arrivée de la pandémie a naturellement jeté une certaine incertitude au printemps 2020, et certaines personnes ont eu besoin de souplesse pour corriger le tir, avoue M. Bouchard. « Desjardins a mis des mesures d’allègement et celles que les gouvernements ont mises en place ont permis autant aux personnes qu’aux entreprises de traverser la crise. Un certain nombre de membres ont eu des difficultés, mais globalement, les gens s’en sortent bien. On ne sait toutefois pas encore ce qui s’en vient et quand tout cela va se stabiliser. »

De nouvelles tendances

Certaines tendances, dont le télétravail, pourraient d’ailleurs servir la cause de la Caisse, notamment sur le recrutement et la rétention de son personnel. « Les membres se sont adaptés au cours de la dernière année et notre personnel aussi. L’automatisation que l’on a connue n’a pas fait en sorte que l’on a évincé des gens, au contraire, nous avons besoin de tout notre monde pour d’autres besoins organisationnels. L’offre de services est beaucoup plus vers la convenance et le conseil que transactionnelle. »

La Caisse Desjardins de Bellechasse avait déjà passablement modifié son offre de services au cours des dernières années, ce qui fait qu’aucune modification majeure n’est à prévoir pour le moment, même si bien de choses ont changé au cours de la dernière année. « Tout est relié à la façon dont les membres utilisent les services. Il est évident que les gens se sont automatisés davantage pendant la dernière année. L’avènement des rencontres virtuelles est aussi une autre donnée qui existait moins auparavant. »

En terminant, M. Bouchard mentionne que les centres de services d’Armagh et Saint-Vallier sont toujours en vente, la pandémie ayant retardé l’évolution de certains dossiers. « C’est le statu quo à Armagh, mais avec la pandémie, c’est difficile de développer des projets. Il y a un projet de garderie à Saint-Vallier qui est en suspens. On aimerait que cela se réalise, mais nous sommes patients et on comprend le contexte. On a bien hâte de pouvoir de nouveau travailler avec eux pour faire cheminer le dossier. »

Faits saillants de l’exercice 2020

-Volume d’affaires de 3,76 G$

-Revenus d’exploitation de 17,71 M$

-Portefeuille de prêts de 1 258 G$

-Ristournes aux membres de 2 705 090 M$

-Excédents de 28,44 M$

(M$: millions de dollars G$: milliard de dollars)