Un laboratoire industriel bientôt en place

AFFAIRES. Un FAB LAB industriel verra le jour au cours des années 2020 et 2021 en Chaudière-Appalaches grâce à l’aide financière de 249 000 $ du programme ESPACE ACCÉLÉRATION géré par Chaudière-Appalaches Économique.

La MRC/CLD de Montmagny, la MRC de L’Islet, Développement économique Bellechasse ainsi que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (vis l’école secondaire et le CFP l’Envolée) deviennent partenaires de ce projet innovant pour la région et y investissent une somme additionnelle de 62 250 $.

Le FAB LAB (contraction de l’anglais « fabrication laboratory ») permettra concrètement d’assister les entreprises locales dans leur réflexion (brainstroming) mais également, grâce au CFP l’Envolée, de participer au prototypage d’un nouveau produit ou à la mise en place d’une innovation au sein de leur organisation.

Les entreprises ciblées sont principalement celles de 50 employés et moins qui n’ont pas les ressources nécessaires pour le développement de nouveaux produits ou dans l’implantation de nouveaux procédés de fabrication tel que l’automatisation.

«On souhaite travailler avec les entreprises d’ici afin de les inciter d’innover dans leurs façons de faire ou de produire. Certains le font bien seuls, mais d’autres ont besoin d’accompagnement», explique Alain Vallières de Développement économique Bellechasse.

Un des défis majeurs des PME est d’intégrer les innovations (nouveaux produits ou nouveaux procédés d’opération ou mise en marché) afin d’améliorer leur productivité et compétitivité, alors qu’elles sont accaparées par le quotidien, situation qui sera amplifiée par la crise du COVID. Un autre défi est pour les employés de suivre la rapide évolution des technologies et nouvelles façons de faire.

«Dans le contexte de la pandémie, on réalise que nos sous-traitants sont victimes de problèmes subis par leurs clients. En développant un ou des produits maison, ils viennent peut-être de se soustraire à ces difficultés. Chaque territoire va développer sa particularité par rapport à l’innovation», ajoute Alain Vallières.

Un parc d’équipements est mis à la disposition de l’équipe de professionnels grâce à un partenariat et à l’expertise du CFP L’Envolée. Des personnes spécialisées en innovation seront recrutées pour mener à bien la démarche.