Les engrais de départ

Les engrais de départ

Colombe Grégoire, producteure horticole, et Andrée-Anne St-Pierre, agronome.

Crédit photo : La Voix du Sud - Anne Bouchard

Un engrais de départ c’est un mélange de nutriments minéraux ou organiques qui viennent nourrir la plante tôt au printemps. On les utilise pour supporter nos vivaces, arbustes et arbres lorsqu’ils commencent à entrer en activité. C’est la clé pour avoir une plante qui performe rapidement et qui donne de bon rendement végétatif, floral et fruitier.

Qu’est-ce qu’un bon engrais de départ?

Lorsqu’il est temps d’acheter un engrais de départ, il est important de prendre un produit haut de gamme. Attention! La grosseur n’est pas gage de qualité! L’étiquetage non plus! Lorsque vous regardez pour acheter un engrais de départ de qualité, regarder les éléments suivants : Azote, Phosphore, Potassium, Calcium, Matière organique, Fer, Soufre. Vous pouvez toujours vous référer à nos conseillers d’expérience pour vous aider dans vos choix.

Quand appliquer notre engrais de départ et comment?

Vous pouvez commencer à appliquer de l’engrais de départ lorsque le sol commence à dégeler. Une chaleur et une humidité s’installent dans le sol, ce qui favorise les activités biologiques et physiques au niveau de la plante. Pour avoir des rendements optimaux et un entretien minimal de vos plantes, il est recommandé d’appliquer de l’engrais 2 à 3 fois avant le 24 juin.

Quels sont les effets positifs?

Tôt au printemps, les nutriments présents naturellement dans le sol ne sont pas encore disponibles pour les besoins de la plante, car le sol est froid. Appliquer des engrais de départ à ce moment vient donc combler les besoins de la plante lorsqu’elle recommence sa croissance et ainsi donner plus de résultats!

Prêts à voir vos plantes luxuriantes pour l’été? Venez nous voir chez Horto Verdi à Lac-Etchemin et Horto Verdi à Saint-Georges pour avoir d’autres bons conseils!

Andrée-Anne St-Pierre, agronome, Horto-Verdi Lac-Etchemin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar