Les Etchemins : l’entente de développement culturel renouvelée

Les Etchemins : l’entente de développement culturel renouvelée

Différentes activités, comme ici un atelier de contes et légendes avec Arleen Thibault, peuvent être soumises dans le cadre de l’entente de développement culturel de la MRC des Etchemins.

Crédit photo : Gracieuseté

CULTURE. La MRC des Etchemins et le ministère de la Culture et des Communications ont renouvelé l’entente de développement culturel.

Cette entente est assortie d’un soutien financier de 69 000 $, répartie sur trois ans, versée par le ministère en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 55 % de l’ensemble des coûts de l’entente, qui totalisent 124 500 $.

Le nouveau préfet de la MRC des Etchemins, Richard Couët, a également souligné que le partenariat entre les 13 municipalités du territoire qui, de leur côté, investissent 1 $ per capita par année en vertu de cette entente. «La culture est essentielle pour assurer la vitalité, le dynamisme et le développement de notre milieu de vie», a-t-il mentionné.

Fait à souligner, il s’agit de la quatrième entente de développement culturel entre le ministère, la MRC et ses 13 municipalités depuis 2010. Celle-ci permettra une fois de plus à des individus ou organismes de favoriser l’accessibilité à des activités culturelles, de promouvoir l’histoire des Etchemins ou de soutenir des projets permettant de stimuler la vitalité culturelle du milieu.

En tout, 22 actions sont prévues dans le plan d’action pour la mise en œuvre de cette entente triennale. De plus, le Fonds culturel sera de retour en 2018 et pourra soutenir financièrement d’autres initiatives novatrices et ponctuelles pour le milieu.

Les personnes ou organismes souhaitant réaliser des projets en lien avec le plan d’action de l’entente de développement culturel sont invités à communiquer avec Pascale Dupont, agente de développement rural à la MRC des Etchemins, au 418-625-9000, poste 2261.