Exercice incendie à Saint-Gervais
SÉCURITÉ. Après des événements à Saint-Charles et Saint-Damien, c’était au tour du territoire de Saint-Gervais de voir une résidence de son territoire être mise à feu volontairement le samedi 7 mai dernier.
Aussi, préparée pour les besoins d’un entrainement de services incendie de la région, la démarche impliquait cette fois-ci une quarantaine de pompiers des services de Saint-Gervais, Saint-Raphaël, La Durantaye, Honfleur et Saint-Lazare.
Planifié sur une résidence du 1er rang Est, l’exercice a fait l’objet de simulations diverses, d’une mise à feu contrôlée et de divers exercices sur l’art de l’extinction d’un feu, explique le directeur du service incendie de Saint-Gervais, Gilles Boutin. « Ça vaut plusieurs pratiques un exercice comme celui-là. Nous avions des équipes sur l’extinction, le déblayage, les appareils respiratoires, les bonnes pratiques sur plusieurs aspects, en fait. »
Un exercice comme celui-là n’est pas coutume, rappelle M. Boutin. « Nous n’avions pas fait d’exercice comme celui-là depuis au moins 15 ans à Saint-Gervais. C’est bon pour les équipes, car on peut pratiquer des choses qu’on n’expérimente pas souvent. Les pompiers peuvent expérimenter plusieurs méthodes et différents rôles durant une journée du genre. »
Un groupe d’étudiants du campus Notre-Dame de Foy et des pompiers de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier étaient aussi sur place pour l’occasion.