Hertel Vachon arrêté de nouveau
Hertel Vachon de Lac-Etchemina de nouveau été arrêté pour contrebande de tabac vendredi dernier par la Sûreté du Québec des Etchemins.
L’individu de 54 ans en était à sa troisième arrestation du genre et a passé le dernier week-end derrière les barreaux ayant comparu le jour même au palais de justice de Saint-Joseph et après proféré des menaces aux agents lors de son arrestation. Il venait d’être condamné, il y a quelques semaines, à près de 90 000 $ d’amende pour des événements en février 2013, et mai 2014.
Lors de la perquisition, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC des Etchemins, assistés des policiers de la Gendarmerie Royale du Canada du détachement de Saint-Georges de Beauce, ont saisi quelques sacs de 200 cigarettes de contrebande, des cartons de huit paquets de cigarettes de contrebande et de l’argent.
Les accusations auxquelles il fait face sont relatives à la loi de l’impôt sur le tabac et la loi sur l’accise, mais aussi pour menace, intimidation d’une personne du système juridique et bris de probation. Il doit revenir devant le tribunal mardi à Saint-Joseph.
Amende salée pour un résident de Morisset-Station
Sylvio Chabot de Morisset-Station, situé entre Saint-Prosper et Saint-Benjamin, a été condamné à verser une amende de 274 000 $ à la suite lui aussi d’un jugement lié à la contrebande de tabac.
La condamnation fait suite à une opération effectuée par la Sûreté du Québec. Le 19 novembre 2014, alors que des policiers ont effectué une perquisition visant le domicile de l’accusé et y ont saisi 17 837 cigarettes de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, la confiscation d’une somme d’argent de 10 828 $ ainsi que la suspension du permis de conduire de M. Chabot pour deux mois.