Incendie: des exercices à grand déploiement

URGENCE. Les services incendie de la région sont particulièrement actifs en termes de formation ces jours-ci. Au moins deux résidences désuètes ont été volontairement brûlées au cours des derniers jours pour permettre aux pompiers de différents services d’exercer leurs techniques et leurs réflexes.

À Saint-Charles, plusieurs automobilistes ont pu voir une résidence en flammes le long de la route 279 le week-end dernier, à ce titre. 45 pompiers Saint-Charles, Beaumont, Saint-Henri et Saint-Anselme ont pris part à la formation qui incluait une partie théorique le samedi et une pratique sur le terrain le dimanche, explique le directeur du Service incendie de Saint-Charles, Raynald Labrie.

« On ne peut faire ce genre d’exercice chaque année, car nous n’avons pas une résidence à brûler régulièrement. On regroupe tout ça pendant une fin de semaine Il faut aussi beaucoup de démarches administratives pour pouvoir tenir un tel exercice. On prépare tout ça depuis trois mois. »

Il ajoute que la formation était d’une durée d’une vingtaine d’heures, répartie sur deux jours. « Nous avions sept plateaux de travail avec des ateliers comme la recherche de victime, l’extinction, la ventilation, l’attaque à la toiture et autres. Les participants faisaient une rotation aux 45 minutes pour expérimenter chacune des démarches. »

La Régie incendie Bellechasse-Sud a aussi tenu un exercice similaire la semaine dernière. Réparti sur trois jours, des pompiers des trois casernes du service, soit Buckland, Saint-Damien et Saint-Philémon, ont pu aiguiser leurs réflexes sur un petit chalet situé sur la route St-Malachie à Saint-Damien. « Notre exercice s’est tenu sur trois jours, soit mercredi, jeudi et samedi dernier. Nous n’avions pas invité d’autres services des localités environnantes, car le bâtiment à brûler était tout petit. »

Pour tenir ce genre d’exercice, les services incendies doivent aussi s’assurer de garder des équipes prêtes à partir, au besoin, pour répondre rapidement, si un événement devait survenir sur le territoire. D’autres services incendie de la région doivent aussi prendre part à une formation du genre à Saint-Gervais au cours des prochains jours.