Incendie majeur chez Royal Mat à Beauceville
Un incendie s’est déclaré à l’entreprise de récupération de pneus Royal Mat dans le parc industriel de Beauceville samedi vers 22 h 40.
Même si l’entreprise possède sa propre brigade d’incendie, il a fallu appeler en renfort les pompiers de Beauceville ainsi que ceux de Saint-Joseph et Saint-Georges avec leur camion échelle respectif. Peu après les pompiers ont aussi demandé de l’aide à leurs collègues de Saint-Victor. Les brigades de Saint-Odilon avec la citerne et Saint-Benjamin avec l’autopompe ont aussi été appelées, celles-là plus tard vers minuit.
Une intense fumée noire, probablement toxique selon la Sûreté du Québec qui empêchait tout le monde de s’approcher, s’échappait du brasier et était visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, et ce, malgré la nuit.
Hydro-Québec a coupé l’alimentation en électricité dans tout le quartier. Les sapeurs ont aussi demandé à Énergir de couper le gaz naturel alimentant le parc industriel.
Sur place, deux pelles mécaniques tentaient d’empêcher la propagation du feu, mais deux gros amoncellement de pneus brûlait. Le vent a compliqué le travail des pompiers.
Urgence-Environnement s’est aussi rendu sur les lieux en raison de l’immense panache de fumée toxique que les vents dirigeaient vers le centre-ville. La ville de Beauceville a demandé aux citoyens vers 1 h 15 de fermer leurs systèmes de ventilation en raison de la fumée dense qui se propageait sur tout le côté est de la municipalité.