La cause de Tommy Lacasse entendue par la Cour Suprême aujourd’hui
JUSTICE. C’est aujourd’hui (vendredi) que la Cour Suprême du Canada doit entendre la cause impliquant Tommy Lacasse, condamné à 6 ans et six mois de pénitencier ainsi qu’à une interdiction de conduire pendant onze ans à la suite de l’accident ayant causé la mort de Nadia Pruneau et Caroline Fortier le 17 juin 2011 à Sainte-Aurélie.
Lacasse avait plaidé coupable à deux accusations de conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et la Cour d’appel avait réduit sa sentence à quatre ans d’emprisonnement et à une interdiction de conduire de quatre ans à la suite du procès largement médiatisé.
Les juges du plus haut tribunal au pays doivent déterminer si la Cour d’appel a erré en faisant primer la jurisprudence au détriment du fait que la conduite avec les facultés affaiblies demeure omniprésente dans la région, situation sur laquelle s’était basé le juge Hubert Couture lors de son verdict.
Elle doit aussi prendre d’autres facteurs en considération, dont le fait que le rapport d’enquête de collision révèle que la voiture de l’intimé a abordé la courbe à une vitesse de 130 km/h alors que la vitesse recommandée était de 75 km/h.