La Cour suprême entendra la cause de Tommy Lacasse

JUSTICE. La Cour suprême du Canada a annoncé ce matin qu’elle entendra la cause touchant la sentence imposée au Beauceron Tommy Lacasse par la Cour d’appel du Québec.

La Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait annoncé en juin dernier qu’elle contesterait la réduction de peine imposée au prévenu par la Cour d’appel devant le plus haut tribunal du pays. Plusieurs voix s’étaient jointes pour appuyer le DPCP, dont celles de Me Marc Bellemare et du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu.

Rappel des faits

Le 17 juin 2011, Tommy Lacasse a perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe de la route 275 à Sainte-Aurélie. Originaires de Saint-Prosper, Caroline Fortier et Nadia Pruneau ont péri dans l’accident.

Le 4 octobre 2013, le jeune homme de 20 ans, également de Saint-Prosper, a reçu une sentence de six ans et demi de prison et une interdiction de conduire pendant 11 ans. Il était accusé de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort. Le 15 mai dernier, la Cour d’appel a réduit la sentence à quatre ans en prison et huit ans en interdiction de conduite.

Entendue ce printemps ?

Mère de Caroline Fortier, Diane Vachon s’est dit satisfaite de la décision et estime qu’il s’agit d’un pas en avant pour un changement de la jurisprudence en lien avec des cas similaires. Cette dernière croit que la cause pourrait être entendue dès le printemps prochain. «Les familles des victimes n’ont aucun pouvoir dans des drames semblables. Cette fois, la société a parlé. Avec six ans et demi, le juge Hubert Couture confirmait qu’il s’agissait d’une sentence exemplaire et dissuasive», croit Mme Vachon.