La Cour suprême se prononcera jeudi sur la demande de révision de Tommy Lacasse

Le 17 décembre, la Cour suprême du Canada prononcera sa décision sur la demande de révision de la réduction de peine de Tommy Lacasse. Ce dernier avait été condamné à la prison pour avoir causé la mort de ses deux passagères à Sainte-Aurélie en 2011.

L’intimé avait d’abord reçu une peine d’emprisonnement de six ans et six mois ainsi qu’à une interdiction de conduire tout véhicule à moteur au Canada pendant une période de 11 ans. La Cour d’appel avait ensuite réduit sa sentence à quatre ans de prison et à une interdiction de conduire de quatre ans suivant la période d’emprisonnement. La Cour suprême étudie une demande de révision de la peine depuis le 15 mai 2015.

Lacasse, maintenant âgé de 22 ans, purge sa peine. La Commission des libérations conditionnelles lui a refusé sa deuxième demande de semi-liberté en juin dernier.

Rappel des événements

Tommy Lacasse a plaidé coupable en juin 2013 à deux accusations de conduite avec capacités affaiblies par l’alcool causant la mort. Le 17 juin 2011 vers 4h du matin, l’intimé, alors âgé de 18 ans, était au volant de sa voiture lorsque celle-ci quitte la route dans une courbe, à Sainte-Aurélie. Les deux passagères assises à l’arrière, Nadia Pruneau, qui célèbre cette nuit-là son 18e anniversaire, et Caroline Fortier, 17 ans, sont décédées sur le coup. Avant de prendre le volant, l’intimé a consommé plusieurs bières et de la vodka durant la soirée. Le rapport d’enquête de collision a aussi révélé que la voiture de Lacasse a abordé la courbe à une vitesse de 130 km/h alors que la vitesse recommandée était de 75 km/h. La voiture a dérapé, puis a fait plusieurs tonneaux avant de heurter le sol.

(Texte de Jean-François Fecteau)