Neuf mois dans la collectivité pour un faux viol

Vanessa Roussel, 23 ans, cette jeune femme qui avait déclaré faussement s’être fait violée à la halte routière de Saint-Michel en 2011 a écopé d’une peine de neuf mois dans la collectivité.

La jeune femme a choisi de plaider coupable à l’accusation d’entrave au travail policier. La poursuite a ainsi abandonné l’accusation de méfait public, n’étant pas en mesure de prouver une intention malveillante en raison de l’état mental de l’accusé.

Vanessa Roussel, avait été déclarée apte à comparaître à la suite de son évaluation psychiatrique. La jeune femme de 21 ans, au moment des événements, originaire du Nouveau-Brunswick mais résidente de Québec, avait déclenché une importante opération de la Sûreté du Québec en prétendant avoir été violée à la halte routière de Saint-Michel le 21 juin 2011.

Elle a par la suite été officiellement accusée de méfait public avec l’intention de tromper, soit d’amener un agent de la paix à commencer une enquête en rapportant qu’une infraction a été commise alors qu’elle ne l’avait pas été.

Rappelons que Vanessa Roussel avait contacté les autorités en disant avoir été victime d’un viol à la pointe du couteau dans une zone boisée de la halte routière de Saint-Michel par deux hommes noirs. Les enquêteurs de la SQ avaient déployé beaucoup d’efforts pour tenter de retrouver les supposés suspects. Elle était passible de 5 ans de prison.

En plus de sa peine de neuf mois à être purgée dans la collectivité, dont les trois premiers mois chez elle 24 heures sur 24, Vanessa Roussel devra effectuer 150 heures de travaux communautaires.