Saint-Louis: Odette Poulin plaide non-coupable
JUSTICE. L’ex-directrice générale de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, Odette Poulin, a plaidé non coupable à des accusations d’abus de confiance et d’usage d’un document contrefait, lors de son retour en cour vendredi au palais de justice de Saint-Joseph.
Elle a renoncé du même coup à son enquête préliminaire et subira son procès dès le 22 février prochain. Les gestes reprochés auraient été commis alors que Mme Poulin était en fonction, soit entre 2011 et 2015.
Un contrat de réfection de la façade de l’Hôtel de Ville a été étudié par la localité au cours de cette période. Or, la loi stipule que tout contrat de plus de 25 000 $ doit passer par un processus d’appel d’offres et qu’en bas de cette somme, les élus peuvent requérir les services de l’entrepreneur de leur choix.
Dans le présent cas, Odette Poulin aurait d’abord payé deux factures à l’entrepreneur Michel Rodrigue de Saint-Prosper. Voyant qu’une troisième facture aurait fait dépasser la limite prévue par la loi, la dame de 57 ans aurait demandé à un autre entrepreneur, Jean-François Paré, aussi de Saint-Prosper, d’accepter le paiement des coûts pour M. Rodrigue. Le stratagème a malgré tout été détecté par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Michel Rodrigue était aussi en cour vendredi, mais a vu sa cause être reportée le 25 novembre prochain pour faire face à des accusations similaires. Jean-François Paré avait reconnu sa culpabilité en septembre à des accusations similaires et s’était vu accorder l’absolution inconditionnelle en échange d’un don de 1000 $ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).