Simon, le premier bébé-éprouvette du Québec, a 30 ans
Alors qu’il a fêté ses 30 ans hier, le premier bébé québécois à avoir été conçu par fécondation in vitro (FIV) a décidé de lever le voile sur son identité. Simon Bousquet-Richard a choisi de se confier en exclusivité à TC Media pour parler de son histoire qui a bouleversé le visage des naissances au Québec.
Impossible de savoir que, dans la vie de ce trentenaire, se cache un pan de l’Histoire scientifique du Québec. «Ce n’est pas quelque chose que je révèle dès que je rencontre quelqu’un», lance, amusé M. Bousquet-Richard, né le 10 août 1985.
Pourtant, pas de secret ni de tabou dans la famille; ses parents ne lui ont jamais caché que sa conception était le résultat d’une FIV. «On me l’a expliqué avec des mots simples. À l’époque, je pensais que j’avais été un petit bébé dans un pot qu’on avait remis dans le ventre de sa mère», explique-t-il.
S’il a toujours su, le trentenaire a quand même été protégé. «Je ne voulais pas que les gens disent à mon fils « C’est toi le premier bébé éprouvette« . Je ne m’en vantais pas, mais je ne m’en cachais pas non plus», explique sa mère, Madeleine Richard.
Entre 2009 et 2013, au Québec, on estime «la proportion des nouveau-nés vivants issus de la procréation assistée» à près de 1,5 % chaque année, selon des données publiées dans l’Avis synthèse sur les activités de procréation assistée au Québec, rédigé par le Commissaire à la santé et au bien-être.