Soirée chargée pour les pompiers dans Les Etchemins

FAITS DIVERS. Deux événements ayant nécessité l’intervention des pompiers sont survenus coup sur coup, le lundi soir 26 septembre, sur le territoire de la MRC des Etchemins.

Dans un premier temps, les pompiers de la Régie incendie du secteur Est des Etchemins (RISEDE) ont été appelés sur l’incendie d’un garage situé au 62, chemin du Lac à Saint-Magloire.

C’est vers 20 h 30 que l’alarme a été sonnée par un membre de la brigade qui avait été appelé par un citoyen qui, ayant aperçu une lueur émanant du secteur, avait appelé le pompier en question.

Le garage, d’une superficie approximative de 30 pieds par 60, est une perte totale ainsi que tout ce qui se trouvait à l’intérieur. Les pompiers devaient y retourner, ce mardi matin, pour essayer de déterminer la cause exacte de ce sinistre, d’indiquer le directeur du service incendie, Pierre Morneau, qui a ajouté que du bois de chauffage se trouvant aurait assurément aidé à nourrir les flammes davantage.

En tout, 25 pompiers ont pris part à l’intervention, ceux-ci venant de Sainte-Justine, Saint-Camille, Saint-Magloire et Sainte-Sabine, ainsi que des membres de la Régie Bellechasse-Sud (Saint-Philémon), venus en entraide.

Soulignons que le garage était situé à 150 pieds d’une résidence secondaire qui n’a pas été touchée et dont les propriétaires étaient absents.

Foudre au Lac-Algonquin

Aussitôt l’intervention à Saint-Magloire terminée, soit aux alentours de 22 h 40, les pompiers de la RISEDE ont été appelés en entraide du côté du Lac-Algonquin, à Sainte-Rose, après que la foudre se soit abattue non loin d’une résidence située au 167, chemin du Lac-Algonquin, causant certains dégâts à la résidence et au terrain.

Selon les premiers renseignements fournis par M. Morneau et corroborés mardi matin par les occupants des lieux, les pompiers de Sainte-Justine ayant été appelés en entraide tout comme ceux de Saint-Louis, la foudre aurait frappé un arbre situé à proximité du lac avant de poursuivre sa route au sol par un grain agricole, causant une tranchée de 12 pouces de largeur par 8 pouces de profondeur, sur une longueur d’une dizaine de pieds.

Loin de s’arrêter là, le courant a rejoint une prise électrique située à proximité du lac et a poursuivi sa course jusque dans la boîte électrique de la résidence par un fil qui était lui aussi enfoui dans le sol, causant ainsi que de la fumée et une odeur de brûlé. Au lendemain de l’incident, des amas de terre étaient visibles partout autour de la résidence et sur celle-ci, ayant été pulvérisés sous la force de l’impact.

En tout, une quinzaine de sapeurs ont pris part à l’intervention, soulignait le directeur du service de Sainte-Rose, Richard Fauchon qui a ajouté, tout comme Pierre Morneau, que les occupants de lieux, qui n’ont pas été blessés, avaient été avisés de fermer le courant et d’attendre la venue d’un électricien pour la suite des choses.

Feu de pelle mécanique à Saint-Gervais

Soulignons par ailleurs que les pompiers de la brigade Saint-Gervais, dans Bellechasse, ont reçu un appel à 5 h 28 ce mardi matin à la suite d’un feu de pelle mécanique stationnée dans un champ. Le directeur Gilles Boutin a mentionné, dans un échange de courriel avec le journal, que l’origine du feu semblait suspecte et que le dossier avait été transféré à la Sûreté du Québec qui fera enquête.