Spectaculaire incendie sans conséquences graves
Une fuite de propane aux installations desservant l’aréna de Saint-Henri aurait pu avoir des conséquences graves en fin d’après-midi, le mercredi 27 septembre.
Les pompiers de Saint-Henri ont été appelés, peu avant 17 h, à intervenir alors que des flammes d’une hauteur pouvant atteindre 50 pieds, par moments, s’échappaient de la borne de propane située à l’arrière du bâtiment.
Dès leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont évacué l’aréna et l’école primaire située tout près, des enfants se trouvant toujours au service de garde. Après avoir établi un périmètre de sécurité et fait déplacer les voitures se trouvant dans le stationnement avoisinant, ils ont arrosé les murs de l’aréna à titre préventif et laissé le propane brûler jusqu’à ce qu’ils puissent fermer la valve d’alimentation.
Personne n’a été blessé et les flammes ont été rapidement circonscrites. Aucun dommage n’a été constaté à l’aréna, ce qui n’a pas empêché sa fermeture pour la soirée. Les spécialistes de la firme GRG Propane ont été appelés sur les lieux, afin d’inspecter les équipements et aider à sécuriser les lieux.
Le chef pompier Bruno Caron a indiqué que des odeurs de propane avaient été constatées en début d’après-midi. On ne savait toutefois pas encore, en début de soirée, ce qui avait causé l’ignition de la flamme.
Deuxième intervention
En même temps qu’ils étaient appelés à se rendre à l’aréna, les pompiers de Saint-Henri ont reçu un deuxième appel pour un début d’incendie dans un édifice à logements situé sur la rue Commerciale. Les sapeurs, appuyés de leurs collègues de Saint-Anselme venus en renfort, ont rapidement circonscrit les flammes qui provenaient d’un feu de cuisson. Là encore, personne n’a été blessé.