Vaste opération anti-braconnage en Chaudière-Appalaches
Les agents de protection de la faune du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) ont procédé, mercredi matin, à une série de perquisitions mettant fin ainsi aux pratiques illégales d’un groupe de braconniers qui sévissait dans les MRC de Bellechasse, des Etchemins, de Montmagny et de l’Amiante. Les municipalités où ont eu lieu les perquisitions sont Saint-Cyprien, Lac Etchemin, Sainte-Justine, Thetford Mines et Saint-Georges. Certains individus opéraient aussi dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière ainsi que sur les terres publiques adjacentes.
L’opération « Fova » a mobilisé près de 75 agents de protection de la faune, qui étaient assistés de l’escouade canine et de l’équipe du Laboratoire d’expertises biolégales de la protection de la faune du MDDEFP. Les délits visés par les agents vont du surplus de prises, la possession illégale de cerfs de Virginie et d’orignaux, le tir à l’arme à feu à partir de véhicules, la chasse en temps prohibé et de nuit et le gaspillage de chair comestible et l’utilisation illégale de collets pour capturer des orignaux.
Actuellement, 116 chefs d’accusation sont comptabilisés. Au total, 27 personnes sont visées et 11 perquisitions ont été effectuées, ce qui a mené à la saisie d’armes de chasse, de collets et de viande de gros gibier. S’ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d’amendes pouvant totaliser 188 000 $. Ces chiffres pourraient augmenter au cours des prochains jours en fonction des nouvelles preuves recueillies. Ils seront toutefois appelés à comparaitre. C’est grâce aux signalements de citoyens, et après une année et demie d’enquête, que les agents de protection de la faune ont pu réunir suffisamment de preuves pour mettre fin aux activités illégales des individus fautifs.