FARR Chaudière-Appalaches: Près de 6,9 M$ pour la réalisation de 36 projets

FARR Chaudière-Appalaches: Près de 6,9 M$ pour la réalisation de 36 projets

La députée-ministre Dominique Vien en compagnie de quelques préfets des MRC de la région.

Crédit photo : La Voix du Sud - Éric Gourde

MUNICIPAL. Québec a finalement annoncé une aide financière de près de 6,9 M$ pour la réalisation de 36 projets dans le cadre du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

La liste des projets sélectionnés a été annoncée par la députée de Bellechasse et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, accompagnée du président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches et maire de Beauceville, Luc Provençal, ainsi que du maire de Kinnear’s Mills et préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.

Une somme de près de 2,5 M$ a été accordée à la région de la Chaudière-Appalaches pour l’année financière 2017-2018 dans le cadre du programme, aide qui sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 8,3 M$ en 2021-2022.

La députée de Bellechasse et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a félicité les intervenants régionaux d’avoir concrétisé la démarche. «Quand on additionne au FARR les contributions du milieu qui seront investies, on atteint 13 millions de dollars. Les projets ont été choisis au mérite, notés par un comité de sélection sur lequel ne figurait pas le politique.»

Quelques organisations avaient délégué des représentants pour participer à l’annonce qui a eu lieu au Moulin de Vincenne à Beaumont.

C’est un système de pointage qui a prévalu et non une volonté de faire plaisir à tout le monde a précisé le président de la Table des élus municipaux de Chaudière-Appalaches et maire de Beauceville, Luc Provençal. «Un travail très pointu a été fait par les directions générales des MRC. Quand les projets ont été présentés aux préfets et aux maires, chacun a été questionné et ceux qui ont été retenus ont été appuyés en respectant l’analyse faite auparavant.»

Il a aussi insisté sur le fait que l’entente entre les élus a été exemplaire. «Une enveloppe comme le FARR nous a obligés à nous concerter comme région, à échanger, à s’entendre et à faire des compromis.»

Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches et maire de Kinnear’s Mills, a salué le fait que la région a pu faire ses choix, sans implication à outrance ou cautionnement des ministères concernés. «On nous avait dit que ce sont les régions qui choisiraient et ce fut le cas. Maintenant, comme nous avons engagé 2017 et 2018, le prochain appel de projets pourrait se faire en 2019.»

65 projets avaient été soumis au départ. Ceux-ci auraient nécessité des investissements avoisinant les 26,4 M$, avec des contributions FARR totalisant 13,4 M$.

La motoneige, la berce du Caucase, l’Éco-Parc et le Massif du Sud parmi les élus

La région Bellechasse-Etchemins reçoit sa part dans le choix final des projets retenus. Si l’amélioration des sentiers de motoneige et l’éradication de la berce du Caucase obtiennent leur large part de l’enveloppe grâce à leur portée régionale. La liste inclut également une aide financière à l’Éco-Parc des Etchemins pour l’ajout d’une piscine à vagues et le Parc régional Massif du Sud pourra aller de l’avant avec l’ajout d’équipements supplémentaires.

Dominique Vien était très heureuse de voir des projets issus de son comté être retenus. «J’étais là pour planter des fleurs à la naissance de l’Éco-Parc. C’est une organisation maintenant bien en selle. Le parc régional, lui, est en pleine évolution. Il y a maintenant une prise de conscience dans Bellechasse-Etchemins du joyau qu’il représente pour l’ensemble de la région. C’est plaisant de voir qu’il est aussi reconnu régionalement.»

Pour le préfet de la MRC des Etchemins, Richard Couët, l’amélioration des infrastructures touristiques est un incontournable de la relance de la MRC. «L’Éco-Parc obtient un bon coup de main et nous investirons nous aussi avec notre plan de relance. On va l’améliorer et cela va attirer du tourisme comme pour le parc Massif du Sud. C’est porteur régionalement. Quand il fera moins beau, ce pourrait être le Moulin La Lorraine ou le Village des Défricheurs quand nous l’aurons relancé par exemple qui recevront davantage de gens.»

Il a aussi souligné que d’autres projets rejoignaient les intérêts de la région. «Ça peut faire drôle de voir la berce du Caucase dans un fonds d’aide au rayonnement régional, mais il faut que quelqu’un s’en occupe. L’aide aux sentiers de motoneige, c’est le meilleur exemple d’un dossier régional. On traverse les MRC l’une après l’autre.»

Représentant les OBV de Chaudière-Appalaches, François Lajoie de l’OBV de la Côte-du-Sud a remarqué que la lutte à la berce du Caucase recevait la plus large part de l’enveloppe régionale. «Nous sommes neuf organisations de bassins versant en Chaudière-Appalaches et la problématique de la berce du Caucase risque d’en toucher six et peut-être même sept. Il y en a partout. On doit se voir bientôt pour réagir en fonction du degré d’infestation, puis du mécanisme de suivi à mettre en place. L’un des OBV devra engager une ressource. On souhaite un système d’information qui permettrait aux citoyens de signaler, avec leur cellulaire, la présence de berce», a-t-il indiqué.

Entraide Solidarité Bellechasse, Moisson Beauce, l’Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches et le Centre d’entraide communautaire bénévole de Montmagny-L’Islet font aussi partie de la liste.

Quelques projets retenus:

Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

36 projets retenus pour la région de la Chaudière-Appalaches

2017-2018

Aide financière totale accordée Partenaires et description du projet Années financières
de la réalisation du projet
260 325 $ Sécurité alimentaire

Par : Moisson Beauce

 

Redistribution aux organismes de transformation et aux organismes qui donnent de l’aide alimentaire à une clientèle défavorisée des viandes récupérées en supermarché provenant des bannières Sobey’s, Loblaws et Métro.

2017-2021
350 000 $ Amélioration des sentiers de motoneige

Par : Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches

 

Amélioration des sentiers de motoneige sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

2018-2020
400 000 $ Véloroute de la Beauce

Par : MRC Robert-Cliche

 

Aménagement de la piste cyclable de la véloroute de la Beauce pour bonifier l’offre touristique par une infrastructure accessible, sécuritaire et attrayante.

2017-2020
225 000 $ Transport collectif

Par : Centre d’entraide communautaire bénévole de Montmagny-L’Islet

 

Développement d’un service de transport vers les ressources médicales pour les résidents âgés ou vulnérables ayant besoin d’assistance et d’accompagnement.

2018-2021
598 000 $ Recrutement international

Par : Chaudière-Appalaches Économique

 

Embauche d’une personne de la région comme chargée de promotion et de recrutement qui aura comme principal mandat d’aller en France repérer pour les employeurs d’éventuels travailleurs et d’en assurer la présélection.

2017-2021
100 000 $ Achat d’équipements

Par : Parc régional du Massif-du-Sud

 

Acquisition d’équipements stratégiques pour soutenir la croissance et améliorer l’expérience des visiteurs au Parc régional du Massif-du-Sud.

2017-2019
100 000 $ Passerelle Harlaka

Par : Ville de Lévis

 

Aménagement d’un stationnement incitatif gratuit pour les citoyens et touristes qui utilisent la passerelle Harlaka.

2017-2019
969 000 $ Lutte contre la berce du Caucase

Par : Comité de bassin de la rivière Chaudière

 

Réalisation d’un portrait de la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches par la création et la mise à jour d’une base de données sur les plans et les colonies.

2017-2021
133 000 $ Sécurité alimentaire

Par : Moisson Québec

 

Création d’un programme de récupération de denrées dans les supermarchés alimentaires de la région pour l’ensemble des organismes accrédités.

2017-2021
450 115 $ Infrastructure de baignade

Par : Éco-Parc des Etchemins

 

Ajout aux installations actuelles d’une nouvelle infrastructure de baignade : une piscine à vagues.

2017-2019
24 650 $ Aide transport santé aînés

Par : Entraide Solidarité Bellechasse

 

Amélioration de l’accessibilité aux services de santé pour les aînés à faible revenu en leur offrant une aide financière pour leurs déplacements vers les services sociaux et de santé.

2017-2019
250 000 $ Persévérance scolaire

Par : Partenaire pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRECA)

 

Entente sectorielle pour la persévérance scolaire et la réussite éducative en Chaudière-Appalaches.

2018-2021

 

Poster un Commentaire

avatar