Festival de la galette : du beau temps et de belles foules

Festival de la galette : du beau temps et de belles foules

Comme d'habitude, il y avait beaucoup d'action sur le carré de démolition, dimanche après-midi.

Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne

FESTIVAL. Le 42e Festival de la galette de sarrasin de Saint-Lazare, qui s’est terminé le dimanche 5 août, aura été marqué par d’importants succès de foule tout au long des cinq jours de l’événement.

C’est ce qu’a souligné le président du comité organisateur, Julien Fournier, au lendemain de cette 42e édition. «Nous avons eu du beau temps et cela a paru», mentionne-t-il en précisant que les plus faibles foules ont été enregistrées le samedi soir, alors que la température était un peu moins clémente.

Après le bingo des Chevaliers de Colomb qui a attiré plus de 270 personnes mercredi soir, le festival a officiellement pris son envol le lendemain avec la journée FADOQ suivie, en soirée, du 4 à 7 du Bonhomme Galette. Pour l’occasion, plus de 650 personnes sont rendues sous la tente afin d’assister aux prestations du chansonnier Samuel Bilodeau et du groupe Les Cajuns.

La soirée du vendredi a surpassé les attentes puisque 1 700 personnes se sont massées sur le terrain des loisirs pour venir entendre les groupes Irish Moutarde et Québec Redneck Blue Grass Project.

«Cela a été un de nos meilleurs vendredis soirs des dernières années», indique M. Fournier qui ajoute que le traditionnel show de boucane, qui lançait cette soirée, avait réuni une quarantaine de participants.

La construction de radeaux de fortune a occupé les participants en prévision de la première Traversée du lac Arthur.

Traversée du lac Arthur

Quelques nouveautés étaient au programme de la journée familiale du samedi dont la Traversée du lac Arthur, nouvelle activité lors de laquelle des équipes devaient construire radeau de fortune, à partir d’une liste de matériaux préétablis (styromousse, coroplaste, bois, corde, ruban adhésif gris et attaches de plastique), avec lequel un équipier devait traverser le lac puis ramener un équipier au point de départ, cela le plus rapidement possible. Sept équipes ont rivalisé d’adresse et d’ingéniosité, pendant 90 minutes, pour réaliser leur embarcation.

«Il y avait beaucoup de monde autour du lac et sur le site, c’est pas mal certain que nous allons ramener cette activité l’an prochain», a précisé le président qui souligne qu’en soirée, près de 650 personnes ont assisté au spectacle du chanteur Jonathan Roy, qui était suivi du groupe Triple Rock.

Démolition de bazous

La démolition de bazous du dimanche après-midi demeure toutefois l’activité-phare du festival et l’édition de cette année n’a pas fait exception puisqu’entre 4 000 et 4 500 visiteurs, ce qui inclut les enfants pour qui l’entrée était gratuite, étaient présents pour cette activité et le gala d’amateurs présenté dans le centre communautaire.

Fait à noter, seulement une quarantaine de véhicules, contre 80 l’an dernier, étaient inscrits à cette traditionnelle compétition. Les spectateurs présents ont néanmoins et droit à un excellent spectacle qui a couronné Éric Brochu de Lac-Etchemin dans la catégorie 8 cylindres soudés et Jonathan Royer-Aubin de Saint-Lazare dans la classe 4 cylindres.

L’attribution des prix de tirages ainsi que des feux d’artifice ont mis un terme au festival qui reviendra l’an prochain pour une 43e édition.

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Festival de la galette : du beau temps et de belles foules"

avatar
Jonathan Royer Aubin
Invité
Jonathan Royer Aubin

On remets sa l’an prochain et on remets la démolition sur la map avec 70 coureurs et plus! Saint Lazare est un trop bel endroit pour la négliger!