Le Groupe Alpha des Etchemins déménage à son tour

Le Groupe Alpha des Etchemins déménage à son tour

C’est dans les anciens locaux d’Ecce Terra, sur la 2e Avenue à Lac-Etchemin, que le Groupe Alpha des Etchemins poursuivra ses activités à compter du 26 mars.

Crédit photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne

COMMUNAUTAIRE. Un autre groupe communautaire quittera l’édifice des Résidences et Centre communautaires des Etchemins au cours des prochains jours.

Après 21 ans au même endroit, le Groupe Alpha des Etchemins aura pignon sur rue, à compter du 26 mars, au 212E, 2e Avenue à Lac-Etchemin. Ces locaux, situés dans Les Immeubles B. Dupont, abritaient autrefois les bureaux de la firme d’arpenteurs-géomètres Ecce Terra. Cette dernière est établie sur la rue Industrielle, à Lac-Etchemin, depuis janvier.

Coordonnatrice du Groupe Alpha des Etchemins, Chantal Leclerc a souligné que c’était à regret que son organisme quittait l’édifice actuel. «J’étais de ceux qui, au départ, croyaient énormément au concept du centre communautaire. Malheureusement, avec tous les départs survenus au cours des dernières années, il est certain que l’édifice n’a plus rien de communautaire à part le nom», déplore-t-elle.

«Nous étions seuls au 1er étage et c’était très triste. Une belle occasion s’est présentée à nous et il y aura assurément plus d’action et plus de possibilité sur la 2e Avenue où nous bénéficierons d’une plus grande visibilité», poursuit-elle.

Le Groupe Alpha vient de signer un premier contrat de cinq ans à cet endroit. Le déménagement aura officiellement lieu le 23 mars et les nouveaux bureaux de l’organisme seront accessibles au public dès le 26 mars. «Avec les différents réaménagements à faire, nous serons pleinement opérationnels à cet endroit au début du mois d’avril», indique Mme Leclerc.

Quel avenir pour les Résidences et Centre communautaires ?

Le départ prochain du Groupe Alpha des Etchemins, il ne restera plus que deux organismes présents dans le vénérable édifice, soit le Service d’accroissement en employabilité de la main-d’œuvre (SAEMO), ainsi que Passion FM. Cela sans oublier les 18 logements pour personnes âgées aux 2e et 3e étages de l’édifice.

Président du conseil d’administration des Résidences et Centre communautaires des Etchemins, Jacques Villemure a bien sûr dit déplorer ce départ, reconnaissant que celui-ci ajouté à tous les autres des dernières années n’avait rien de bon pour son organisation qui risque de se retrouver avec un important manque à gagner dans un futur immédiat.

M. Villemure a toutefois indiqué que son organisation ne baissait pas les bras et regardera la possibilité, de concert avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), d’ajouter neuf nouveaux logements au 1er étage de l’édifice, niveau où se trouvaient los locaux du Groupe Alpha. Si ce projet devait se réaliser, ces appartements s’ajouteraient aux 18 existants, qui sont tous occupés. «Nos logements sont tous pris et on se retrouve avec une liste d’attente», a-t-il mentionné en ajoutant qu’une étude devra être réalisée afin d’établir la faisabilité du projet et les coûts associés à celui-ci.

Avant le Groupe Alpha des Etchemins, rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins, l’Agence de mise en valeur des forêts privées et Services à domicile des Etchemins avaient quitté en 2017. Dans les années précédentes, L’Essentiel des Etchemins, Nouvel Essor et Parentaime avaient de même, alors que le CLD des Etchemins avait fermé ses portes.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar