175e de Saint-Lazare: les festivités couronnées de succès

COMMUNAUTÉ. Les fêtes du 175e de Saint-Lazare connaissent de beaux succès d’achalandage alors que plusieurs activités, échelonnées sur l’ensemble de l’année 2024, ont connu de bonnes participations jusqu’à maintenant.

La parade présentée dans les rues de la localité, le 28 juillet dernier, a permis de réunir plus de 65 participants qui ont défilé devant une belle foule massée le long du parcours. L’organisation dit avoir reçu beaucoup de commentaires positifs jusqu’à maintenant.

« Nous avions commencé avec un souper canadien en janvier dernier, mais une fin de semaine un peu plus intense prévue pour la fin de juillet. En plus de notre parade, nous avions le brunch des retrouvailles et un match de DEK hockey pendant cette fin de semaine », explique le président des fêtes du 175e de Saint-Lazare, Maxime Aubin.

L’organisation a aussi pensé à préparer son 200e anniversaire, qui aura lieu en 2049, en préparant une capsule temporelle qui elle, sera déterrée pour cette occasion. « Nous avions invité les jeunes de l’école primaire L’Éveil à imaginer où ils se voyaient dans 25 ans, ainsi que des citoyens à y laisser des choses. La journée du brunch des retrouvailles, nous avons fait signer les gens présents dans un livre les invitant à se laisser un message pour 2049. D’autres y ont laissé leur carte d’affaires. Notre équipe de hockey, Les Aigles, a laissé notre photo de champions dans cette boîte. Il y a beaucoup de choses », ajoute-t-il.

Dans le but de créer davantage d’intérêt et de partager certaines installations, l’organisation du Festival de la Galette a aussi choisi de greffer sa programmation à celle des festivités, ce qui a rapidement été accepté par l’organisation. « Le festival maintient sa programmation traditionnelle presque en totalité. L’objectif était de ne pas avoir deux fins de semaine pareilles, mais d’aller chercher tous les groupes d’âge. »

Les festivités se poursuivront au cours des prochaines semaines avec. notamment, avec une exposition de photos avec Raoul Laflamme qui racontera, à sa façon, l’histoire de la localité. Le lancement du livre-souvenir est prévu pour le 20 octobre, tout comme une activité sur l’histoire de l’église. Une pièce de théâtre, écrite par Marc Garant, sera présentée en novembre et enfin, une messe rock sera présentée dans l’église en décembre.