3e lien: des doutes demeurent chez certaines personnes
TRANSPORT. Si plusieurs ont indiqué avoir apprécié l’initiative du gouvernement de tenir des consultations sur le projet de 3e lien, la semaine dernière à Lévis, le préfet de la MRC de Bellechasse et maire d’Honfleur, Luc Dion, est de ceux ayant affiché un certain scepticisme.
Il dit avoir pris beaucoup de temps pour faire le tour des différentes stations de la consultation et avoue avoir pris quelques heures pour véritablement juger de l’ensemble de l’œuvre. La façon de faire du gouvernement a laissé quelques doutes dans son esprit.
« En faisant le tour des kiosques, tout ce que l’on voyait, c’étaient des contraintes. Les problèmes avec les terres agricoles, l’urbanisme, la faune. Des archéologues étaient aussi présents pour nous parler des défis et d’autres. Tout ce qu’il y avait de contraintes était là. C’est là où je me demande si on est en train de nous préparer pour nous dire que ce sera trop compliqué, trop cher et qu’il y aura trop d’étapes à surmonter. »
M. Dion dit aussi avoir posé plusieurs questions lors de sa visite et espère maintenant connaître rapidement les critères de sélection du tracé qui sera éventuellement choisi. « Il semblerait qu’il y a 20 critères de considérés. J’ai tenté de le savoir à presque tous les kiosques et on me dirigeait toujours vers la table à côté », a-t-il ajouté pour illustrer son scepticisme.
Il s’est toutefois dit très content de voir une bonne présence des maires de Bellechasse à la rencontre d’information. « On s’en était parlé en séance de travail qu’il fallait se faire voir et lancer le message qu’on le veut ce troisième lien, même si on ne sait pas vraiment si nos messages sont vraiment entendus. »
S’il a toujours des doutes sur les intentions véritables du gouvernement du Québec, il précise toutefois qu’il n’en a pas sur celles de la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, par rapport au projet. « Je la crois (quand elle dit) qu’elle veut l’avoir et que ses intentions sont bonnes, mais elle n’est pas seule et d’autres députés sont contre. Il ne faut pas se la mettre à dos et elle a besoin de notre appui. J’ai toutefois le sentiment que l’on gagne du temps du côté du gouvernement, mais il ne faut pas lâcher. »
Questionné à savoir s’il est toujours pertinent que la ministre Guilbault tienne parole et remette sur les rails des rencontres entre la MRC et le ministère des Transports, comme elle l’avait promis en mai 2023, M. Dion indique qu’il a tenté d’en savoir plus, lors de ses échanges avec cette dernière.
« Je lui ai parlé de mes inquiétudes et lui ai rappelé que nous en avons besoin, pas seulement Bellechasse, mais toute la Rive-Sud. Je lui ai demandé qu’on arrête de mettre les régions de côté. Nous sommes-là et méritons d’avoir notre petit bout à nous. Les besoins des villes ne sont pas les mêmes que les nôtres. »
Elle aussi présente à la consultation, la députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, a aussi affiché certains doutes. « Dans le temps que j’étais députée au provincial et que Véronique Tremblay était ministre des Transports, nous avions fait une annonce dans laquelle plusieurs corridors étaient présentés. Loin de moi l’idée de critiquer, car le gouvernement du Québec est maître d’œuvre dans ce dossier, mais j’ai hâte que ça avance. »
Mme Vien rappelle avoir toujours défendu le projet. « Je ne me gêne plus pour le dire, je suis en faveur du 3e lien et la population le veut également, c’est sans équivoque. Je me réjouis que plusieurs élus de Bellechasse étaient là avec Développement économique Bellechasse, car ça montre l’appui indéfectible du milieu pour ce 3e lien à l’Est, préférablement », a-t-elle précisé en conclusion.