Alcool au volant: un comité renouvelé dans Bellechasse

SOCIÉTÉ. Le Comité de prévention de l’alcool au volant dans Bellechasse demeure actif, alors que le territoire a encore dû composer cette année avec l’absence d’Opération Nez-Rouge, pour le temps des fêtes, et d’un service de raccompagnement à l’année sur son territoire.

Présent depuis 1999, le comité a été à peu près inactif au cours des dernières années, sauf que la préoccupation de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues demeure et le comité relance ses initiatives dans le but de remobiliser les gens autour de sa mission. Quelques personnes se sont jointes au groupe au cours des dernières semaines. 

Le comité a d’ailleurs une nouvelle personne à la présidence, Nadine Demers, qui occupera dorénavant le siège laissé vacant par Marcel Morin de Saint-Anselme qui avait été au cœur de la création du comité il y a 25 ans. Celle-ci espère que les gens se souviendront qu’il existe des solutions pour des déplacements sécuritaires et responsables.

Elle rappelle que le comité a toujours à sa disposition des trousses de raccompagnements qui pourraient servir la cause des organisations des festivals et événements à venir dans la région, autant cet hiver que l’été prochain. « Il y a différents outils dans la trousse, dont des dossards, des banderoles pour les véhicules, des affiches annonçant un raccompagnement et des feuilles pour tenir un registre du kilométrage ou autres. »

Celles-ci sont disponibles auprès des organisations de loisirs de Saint-Anselme et Saint-Gervais, de même qu’auprès des municipalités de Saint-Michel et Armagh. Les trousses sont gratuites, rappelle Mme Demers, puisqu’une bonne partie des frais reliés aux campagnes de sensibilisation est assumée grâce à Promutuel Assurances Côte-Sud qui supporte le comité.

Le comité espère maintenant combler certains de ses besoins, notamment au niveau de la promotion de la conduite responsable chez les véhicules hors routes, et peut-être également pour assurer coordination au sein du comité. « C’est généralement une personne du CISSS Chaudière-Appalaches qui assure ce mandat, sauf que la personne change constamment. Avoir une certaine stabilité nous aiderait grandement. Les gens peuvent communiquer avec nous s’ils ont des idées ou encore souhaitent s’impliquer d’une façon ou d’une autre dans la mission de l’organisation », explique Mme Demers.

Rappelons que le comité est composé de personnes de différents horizons, dont la Société de l’assurance automobile du Québec, la Sûreté du Québec, le milieu scolaire, le milieu municipal, le Carrefour Employabilité et Travail de rue, Action-Jeunesse Côte-Sud, Portage et différents citoyens engagés.