Ambulances: fini les horaires de faction à Sainte-Claire

SAINTÉ. Québec annonce un investissement de 963 000 $ pour bonifier la couverture ambulancière en Chaudière-Appalaches, particulièrement à Sainte-Claire, où la situation avait déjà été qualifiée de problématique.

Ainsi, l’horaire à faction sera converti en horaire à l’heure 24/7 (de 8 760 heures à faction à 8 760 heures à l’heure). C’est la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui annonçait jeudi son premier plan d’action gouvernemental du système préhospitalier d’urgence au Québec.

« C’est une excellente nouvelle pour la communauté de Sainte-Claire et les municipalités avoisinantes. Je demeure persuadée que les résultats se verront très rapidement, non seulement auprès de nos services ambulanciers et de la population, mais aussi sur l’ensemble de notre système hospitalier et son accessibilité », estimait Mme Lachance.

Les paramédicaux de Sainte-Claire ont souvent dénoncé et, surotut, réclamé une modification de leur charge de travail. Ils insistent depuis une douzaine d’années, statistiques à l’appui, que le temps passé sur des appels d’urgence (de l’heure d’affectation jusqu’au retour à la caserne) dépassait une moyenne hebdomadaire de 28 heures, atteignant près de 31 heures par moments, ce qui justifiait un tel changement.

Le syndicat satisfait

Les ambulanciers de Sainte-Claire ont souvent dénoncé et, surtout, réclamé une modification de leur charge de travail. Ils insistent depuis une douzaine d’années, statistiques à l’appui, que le temps passé sur des appels d’urgence (de l’heure d’affectation jusqu’au retour à la caserne) dépassait une moyenne hebdomadaire de 28 heures, atteignant près de 31 heures par moments, ce qui justifiait un tel changement, selon eux.

« Les paramédics de Sainte-Claire verront enfin leurs conditions de travail s’améliorer grandement. De plus, la population de Bellechasse aura enfin une couverture ambulancière efficiente puisque non seulement l’ambulance pourra se mettre en route plus rapidement, mais également parce que la couverture ambulancière pourra se faire de façon plus dynamique dans le secteur », estime Louis-Olivier Gendreau, vice-président du syndicat Tasbi.

Le syndicat est également satisfait de l’annonce ministérielle dans son ensemble, ayant fait de nombreuses représentations sur le sujet. « Le ministère de la Santé et des Services sociaux s’entêtait à conserver l’horaire de faction en fonction, et ce, malgré le fait que l’ambulance de Sainte-Claire se retrouvait en tête du classement du Québec en termes de charge de travail pour les paramédics. Selon les normes qu’avait mises en place le MSSS, l’horaire de travail aurait dû être modifié depuis plusieurs années. Nous sommes heureux que nos nombreuses représentations aient finalement été entendues ! », d’ajouter Christian Duperron, président du syndicat.

Il souligne que l’horaire de faction demeure en vigueur dans certains secteurs, notamment à Sainte-Justine, Lac-Mégantic et Lambton. La transformation de ces horaires serait une avancée majeure pour la rétention du personnel préhospitalier, rappelle-t-on en terminant.