Après cinq ans au baseball junior, Joey Rousseau prêt pour la prochaine étape
SPORTS. Rares sont les jeunes de la région ayant pu vivre l’expérience de la Ligue de Baseball Junior Élite du Québec. Du nombre, Joey Rousseau de Saint-Charles est possiblement le seul à avoir évolué cinq ans dans le circuit.
Le jeune homme de 23 ans vient de terminer son parcours avec les Diamants de Québec. En carrière, il affiche une remarquable moyenne de .297 en 670 apparitions au bâton, avec 107 buts volés et 216 parties jouées. L’équipe lui a d’ailleurs rendu un bel hommage sur les médias sociaux pour souligner son parcours.
« Joey Rousseau est le symbole même du leadership et de la détermination. Depuis son arrivée en 2020, il est devenu un joueur clé, tant sur le terrain qu’en dehors. Avec sa rapidité, sa fiabilité, et sa soif insatiable de victoire, Joey est un pilier incontournable au champ centre. Son dévouement et son influence positive ont laissé une marque indélébile sur ses coéquipiers et les supporters, faisant de lui un leader exemplaire », pouvait-on y lire.
Le principal intéressé en a d’ailleurs pris bonne note. « C’était touchant. C’est une belle vague d’amour que j’ai reçu. Nous avons eu de bonnes saisons. Cette année, ça s’est terminé un peu plus tôt, mais nous avions toujours une équipe compétitive. Nous sommes traités en professionnel et c’est une culture de gagnants. »
Joey se souvient de ses débuts en 2020, l’année de la pandémie. « C’était une année un peu bizarre. On ne jouait que contre notre division. En finale, nous avions finalement gagné le championnat », se souvient-il.
Ses étés ont été fort occupés au cours des cinq dernières années. Il considère avoir grandi au cours de ce séjour. « C’est une quarantaine de matchs, plus les séries, alors oui, c’est exigeant. En cinq ans, tu as le temps d’évoluer, au-delà du sport. Dans la tranche d’âge où nous sommes, les Diamants, c’est une organisation qui te fait grandir. Je sens que je suis devenu un homme. Le Joey de 2020 n’est pas le même que celui de 2024 », juge-t-il.
À l’heure actuelle, sa carrière de joueur de baseball n’est possiblement pas terminée. Le baseball sénior pourrait être une prochaine étape, tout comme la balle rapide, discipline qui lui manque. « Je m’attends d’être repêché par la Ligue de baseball sénior du Québec. J’ai déjà reçu des approches de Thetford et Victoriaville. Je veux revenir jouer à la balle rapide (avec l’équipe de Saint-Gervais). Je m’ennuie un peu de ça. J’ai joué le premier match de la saison et je reviens pour les séries. J’aimerais ça jouer un peu plus dans les prochaines années. J’aime jouer localement et la gang ici. J’aimerais peut-être revivre des championnats canadiens ou d’autres événements du genre. »
Pour Joey Rousseau, le sport occupe une grande place pour le moment. Il ne néglige pas ses études pour autant et poursuit sa formation pour devenir électricien. « Mes professeurs ont été très compréhensifs pendant mon stage junior, autant au cégep qu’à l’université. Il me reste une année d’études avant le marché du travail. »