Autobus électriques: soutien financier versé à Autobus Lapointe

SAINTE-JUSTINE. La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a confirmé au cours des derniers jours le versement d’une contribution gouvernementale de 473 882 $ à l’entreprise Autobus Lapointe de Sainte-Justine pour l’installation de quatre bornes de recharge.

Cette somme s’inscrit, mentionne-t-on par voie de communiqué, dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité.

Au total, ce seront 973 882 $ qui auront été investis en 2023 dans l’acquisition d’autobus électriques et de bornes de recharge dans Bellechasse.

La somme versée à Autobus Lapointe représente 75 % de l’investissement totalisant 662 000 $, l’entreprise ayant déjà installé une station pouvant accueillir, à terme, 12 bornes de recharge.

Le propriétaire Normand Lapointe souligne qu’une cinquième borne sera acquise par l’entreprise en mars prochain et que celle-ci poursuit son plan d’acquisition d’autobus électriques sur une base graduelle avec l’achat d’un troisième véhicule prévu en mars de cette année et d’un quatrième en mars 2025 qui sera accompagné d’une autre borne de recharge.

Mentionnons que l’entreprise a également reçu des subventions totalisant 300 000 $ pour l’achat des ses deux premiers autobus et que l’achat des deux autobus à venir seront également subventionnés, comme le prévoit la règlementation gouvernementale en la matière.