Bail emphytéotique d’Expo-BBQ Bellechasse: changement de ton et discours constructif
BELLECHASSE. Le ton semble changer dans le dossier d’Expo BBQ Bellechasse, dont le bail emphytéotique avec le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud doit venir à terme à la fin de la présente année. L’impossibilité de reconduire ce bail, selon la loi, a créé des inquiétudes chez les dirigeants de l’événement et mené à une mobilisation chez plusieurs intervenants.
Président d’Expo BBQ Bellechasse, Roch Roy estime qu’une rencontre, tenue la semaine dernière sous un ton cordial et constructif, ce qui a permis d’apaiser les tensions. « Nous avons mis des choses au point. Ils n’ont pas aimé notre sortie, il y a quelques semaines, mais nous n’en parlons plus. Ça s’est fait dans l’ordre alors pour l’instant, je suis satisfait. La direction comprend bien notre situation et nous comprenons la leur. Il faut trouver un terrain d’entente », a-t-il résumé.
Directrice générale du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Rachel Bégin estime-t-elle aussi que celle-ci n’aura pas été vaine. « La discussion était empreinte de respect, de civilité et fut très constructive. Nous sommes convaincus que nous trouverons une voie de passage qui permettra d’assurer la pérennité de l’événement Expo BBQ et de répondre aux besoins du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud en ce qui a trait aux services éducatifs à offrir dans l’ensemble de son territoire, notamment avec la croissance de la population dans la grande région de Bellechasse. »
Présente à la rencontre, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance a elle aussi dit souhaiter que les discussions se poursuivent afin de trouver une voie de passage pour la pérennité d’Expo BBQ Bellechasse. « Il est important de rappeler que la mission première du Centre de services scolaire est la tenue d’activités éducatives. La location d’immeubles à des organismes tiers ne doit en aucun cas empiéter sur cette mission. L’Expo BBQ Bellechasse utilise depuis 1984 les immeubles du centre de services scolaire pour la tenue de son exposition annuelle qui se déroule sur 5 jours, mais aussi durant le reste de l’année à titre de bureau et entreposage locatif. Il faut trouver la meilleure entente possible. »
Roch Roy précise que l’ensemble des intervenants travaillent sur la reconduction du bail emphytéotique, qui sera toutefois différent de celui actuellement en vigueur. « Nous avons demandé une prolongation du bail actuel, le temps d’apprivoiser une nouvelle réalité. Le Centre de services scolaire doit faire ses devoirs là-dedans. Il y a plusieurs choses à revoir, notamment sur les bâtiments, le terrain et autres. »
Il indique que le Centre de services scolaire a aussi exprimé avoir des besoins futurs, ce qu’il convient. « Ils souhaitent sécuriser leur terrain, au cas où ils auraient des augmentations de clientèle. On nous a rappelé que la vente de l’école Marguerite d’Youville à la municipalité dans le passé avait été une erreur, ce que l’on comprend. »
Une autre rencontre est d’ailleurs prévue en septembre, puisque l’activité a lieu cette semaine et que plusieurs personnes doivent bénéficier d’une période de vacances à ce temps-ci de l’année.