Bellechasse et Nouvelle-Beauce déplorent une perte de redevances 

ENVIRONNEMENT. Les MRC de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce demandent au gouvernement du Québec une modification du programme de redevances pour l’élimination des matières résiduelles.

Les deux entités estiment perdre des sommes importantes en redevances, étant donné qu’elles ne sont toujours pas actives en matière de récupération de la matière organique. Elles considèrent toutefois être actives dans leur projet de tri robotisé depuis 2021 et que cet effort devrait être reconnu.

Bellechasse et la Nouvelle-Beauce font équipe en vue d’implanter un système de tri robotisé  avec sacs de couleurs, assisté par l’intelligence artificielle, afin de recueillir la matière organique des résidences sur le territoire. Si Bellechasse a adopté sa résolution en décembre, la MRC de la Nouvelle-Beauce l’a fait à sa séance de janvier.

Cette initiative est devenue nécessaire après que le gouvernement du Québec ait mis en place une stratégie de valorisation et de gestion de la matière organique sur 100 % du territoire québécois d’ici 2025.

Or, la mise en opération du tri robotisé dans les deux MRC est prévue pour le printemps 2025 et ce n’est qu’à ce moment que les deux MRC rempliront leurs obligations face à la stratégie gouvernementale. Entre-temps, Bellechasse et la Nouvelle-Beauce sont privées des redevances reliées aux différents programmes devant soutenir les municipalités pour la réduction des matières résiduelles et la valorisation de la matière organique, même si elles estiment être déjà en action.

Les deux MRC souhaitent que soient reconnus les efforts des deux entités depuis 2021, afin de rencontrer les objectifs du gouvernement, et une modification au programme de redevances du ministère de l’Environnement pour que soient changées les règles permettant de recevoir une redevance seulement lors de la mise en opération du tri robotisé.

« On juge que nous avons commencé à investir, on a acheté des équipements et le projet va se faire, alors on ne comprend pas pourquoi ils nous coupent les vivres alors que l’on fait un effort. Ils vont nous couper un an de redevances, c’est des sous et c’est important pour nous. On ne demande pas de surplus, mais seulement ce à quoi nous devrions avoir droit », a résumé le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon.

L’objectif conjoint des deux MRC est de parvenir à détourner 7 900 tonnes métriques de matière organique de leurs lieux d’enfouissement sur cinq ans, grâce au tri robotisé et une plateforme de compostage fermée où seront traitées les matières organiques recueillies.